La Zürich Card désormais disponible à l’achat sur zuerich.com

  • Anina Angehrn

DĂ©couvre Zurich autrement. Tu fais du tourisme dans ton propre pays ? Tu es en visite en Suisse ? À Zurich, rien de tel que la Zürich Card pour explorer la ville.

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La ZĂŒrich Card existe depuis longtemps. En tĂ©moignent les grandes affiches et les brochures disponibles Ă  l’aĂ©roport et Ă  la gare centrale. Depuis le mois de mai 2020, la ZĂŒrich Card est Ă©galement disponible en ligne sur zuerich.com. Elle permet de circuler dans la ville pendant 24 ou 72 heures et donne accĂšs Ă  des rĂ©ductions pour des musĂ©es, restaurants et croisiĂšres en bateau.

Mise en ligne malgré le coronavirus, mais en toute discrétion

Il Ă©tait dĂ©jĂ  possible d’acheter la ZĂŒrich Card auprĂšs des billetteries en ligne des CFF et de ZVV, mais elle n’était pas disponible via le site web de l’office du tourisme de Zurich. ZĂŒrich Tourismus nous a donc demandĂ© de revoir le frontend de sa boutique en ligne dans le cadre du projet discover.swiss. Nous adorons ce genre de projets car aprĂšs tout, nous sommes Ă  Zurich chez nous.

Discover.swiss est une plateforme soutenue par le SecrĂ©tariat d’État Ă  l’économie visant Ă  promouvoir la transformation digitale du tourisme. Nous avons donc commencĂ© par un Minimum Viable Product (MVP). Un bon exemple selon nous de collaboration interdisciplinaire et inter-entreprises, car l’agence Ubique Innovation AG a pilotĂ© l’application et discover.swiss l’API, tandis que nous nous sommes chargĂ©s du frontend.

La mise en ligne Ă©tait prĂ©vue pour le dĂ©but d’annĂ©e. Mais avec la crise du coronavirus, la promotion d’attractions touristiques ne prĂ©sentait pas un grand intĂ©rĂȘt. DĂšs la mi-mars, musĂ©es et restaurants avaient fermĂ© leurs portes dans toute la Suisse. Nous n’avons pas pour autant cessĂ© de travailler avec ZĂŒrich Tourismus. En mai, nous avons procĂ©dĂ© Ă  un « silent go live » et le MVP a Ă©tĂ© lancĂ©. Depuis, la ZĂŒrich Card est disponible sur zuerich.com. Trois mois plus tard, alors que nous avons retrouvĂ© une certaine normalitĂ©, l’option d’achat en ligne est trĂšs utile, Ă©tant donnĂ© les circonstances. L’offre trouve Ă©galement Ă©cho auprĂšs des touristes suisses dans leur propre pays. On tente l’aventure ? Commande vite la Zürich Card!

Savoir-faire technologique

Nous avons revu le frontend, en intĂ©grant dans le site zuerich.com un Ă©lĂ©ment iFrame permettant aux utilisateur∙trice·s d’acheter facilement la ZĂŒrich Card. Nous avons pour cela eu recours Ă  des technologies comme Nuxt.js (Vue.js). L’API de discover.swiss a servi d’interface. Quant aux paiements, ils sont effectuĂ©s via Stripe. Les utilisateur∙trice·s ont la possibilitĂ© d’ajouter plusieurs personnes.

Le prix de la carte variant en fonction de l’ñge, le systĂšme calcule directement le coĂ»t total dĂšs que les informations concernant les voyageur·euse·s sont enregistrĂ©es. Une fois le prix dĂ©terminĂ©, il s’affiche dans diffĂ©rentes devises : aux utilisateur∙trice·s de choisir la leur. AprĂšs l’achat, un e-mail de confirmation est Ă©ditĂ©. Il sert Ă©galement de reçu et contient un deeplink qui permet d’importer la ZĂŒrich Card dans la nouvelle application ZĂŒrich City Guide. Passer commande est aussi simple que ça.

Flexibility over strength

La coopĂ©ration avec discover.swiss et ZĂŒrich Tourismus a Ă©tĂ© fantastique. Dans les pĂ©riodes de crise plus que jamais, il faut savoir rester flexible et tirer le meilleur de la situation. Nous y sommes arrivĂ©s avec brio.

Évidemment, ce genre de projet n’est pas toujours simple, surtout dans les conditions que nous avons connues. Échanges et concertation ont pris du temps car de nombreuses parties Ă©taient impliquĂ©es.

Dans le cadre du travail avec des MVP, sachant que l’API elle-mĂȘme Ă©tait dĂ©jĂ  un MVP, la documentation est toujours compliquĂ©e. Mais dĂšs lors que nous avions dĂ©fini des rĂŽles clairs et apprĂ©hendĂ© tous les Ă©lĂ©ments du produit final, la flexibilitĂ© a Ă©tĂ© notre vĂ©ritable force. Pour mener Ă  bien un projet, il est important d’impliquer au plus tĂŽt tou∙te∙s les intervenant∙e∙s. C’est prĂ©cisĂ©ment ce que nous avons pris soin de faire, grĂące Ă  la souplesse des personnes qui ont accompagnĂ© ce projet.

DĂšs le dĂ©part, la collaboration avec Liip a trĂšs bien fonctionnĂ©. Les diffĂ©rentes tĂąches ont Ă©tĂ© abordĂ©es de maniĂšre ciblĂ©e. Nous avons tout particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© les Ă©changes directs avec l’équipe de dĂ©veloppement.
Matthias Drabe
Product Owner et Team Lead Online, ZĂŒrich Tourisme


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