Avec la nouvelle billetterie en ligne du Zoo de Zurich, vous pouvez réserver un billet avant de partir en quelques clics. Avec plus de 100 000 billets vendus en six mois, le succÚs du projet est incontestable.

Amortissement en quelques mois

En soi, les billets en ligne n’ont rien de nouveau mais les billetteries Ă©lectroniques sont souvent vieillissantes. Sans compter que ces solutions coĂ»tent gĂ©nĂ©ralement cher et ne s’intĂšgrent complĂštement dans d’autres systĂšmes informatiques et processus de vente que sous certaines conditions. C’était prĂ©cisĂ©ment le cas du Zoo de Zurich, qui avait recours Ă  une billetterie de tiers. Jusqu’à ce qu’elle soit remplacĂ©e en 2020 par une solution Drupal Commerce, entiĂšrement intĂ©grĂ©e dans le CMS Drupal 8 du site web Ă©videmment. Un projet indĂ©niablement rĂ©ussi, puisque les investissements ont Ă©tĂ© amortis en trois mois seulement. Auparavant, le zoo payait des frais par billet, qui ne s’appliquent plus Ă  prĂ©sent. La vente de billets en ligne a augmentĂ© de 50 % par rapport au nombre de billets vendus en caisse. En six mois, plus de 100 000 billets ont ainsi Ă©tĂ© vendus via la nouvelle billetterie en ligne.

Billets sur mesure

Les billetteries en ligne sont monnaie courante, mais l’expĂ©rience utilisateur laisse souvent Ă  dĂ©sirer. Pas celle du site du Zoo de Zurich en tout cas : parfaitement adaptĂ©e aux besoins des client·e·s, la billetterie en ligne est extrĂȘmement simple d’utilisation et repose sur une base technique innovante. À tel point qu’elle fait figure de rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de commerce digital. La billetterie en ligne offre une solution simple et intuitive pour acheter des billets Ă  l’avance, et c’est peut-ĂȘtre prĂ©cisĂ©ment la clĂ© de son succĂšs. L’achat de billets n’a rien de compliquĂ© et ne requiert pas de connexion au site web. Il gĂ©nĂšre un code QR qui permet d’entrer directement dans le zoo. Le nouveau systĂšme garantit une procĂ©dure d’achat rapide et Ă©vidente, mĂȘme en cas de forte sollicitation du site. Les visiteur·euse·s qui ont crĂ©Ă© un compte peuvent acheter leurs billets sur le site ou via l’application Zoo et ont Ă  tout moment accĂšs Ă  leurs tickets d’entrĂ©e. En cas d’annulation, la nouvelle boutique en ligne recrĂ©dite directement l’intĂ©gralitĂ© du montant sur le moyen de paiement utilisĂ©.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent Ă©galement acheter les billets en ligne puis imprimer l’e-mail correspondant. Car l’e-mail a aussi valeur de billet.

Optimisation de la chaĂźne de crĂ©ation de valeur et mise en Ɠuvre simple des mesures contre le COVID-19

Si le processus est plus simple pour les client·e·s, il facilite aussi la vie des collaborateur·rice·s du Zoo de Zurich. Le module Promotions permet de planifier des actions. Quelques clics via le module billetterie de Drupal suffisent pour ajuster le nombre de billets disponibles ou le nombre d’entrĂ©es autorisĂ©es. Pour la premiĂšre fois, le Zoo de Zurich peut ainsi gĂ©rer de maniĂšre ciblĂ©e ses flux de visiteur·se·s, un avantage trĂšs utile notamment pour mettre en application les mesures sanitaires liĂ©es Ă  la crise du coronavirus. Le nombre autorisĂ© de visiteur·euse·s est enregistrĂ© pour chaque date. Étant donnĂ© qu’un code QR unique est automatiquement gĂ©nĂ©rĂ© pour chaque billet, les chiffres rĂ©els de la frĂ©quentation peuvent Ă  tout moment ĂȘtre prouvĂ©s. En cas de nouvelles mesures, l’utilisation de billets dĂ©jĂ  rĂ©servĂ©s peut en outre ĂȘtre activĂ©e ou bloquĂ©e aux entrĂ©es du zoo.

L’intĂ©gration de la billetterie dans le CMS Drupal existant implique que tous les produits du zoo et toute la gestion des billets sont contrĂŽlĂ©s par le biais d’un seul et mĂȘme outil.

Le dynamic pricing, favorable Ă  tous

La nouvelle billetterie en ligne s’est accompagnĂ©e de l’intĂ©gration d’un outil de dynamic pricing. Les billets sont plus chers en Ă©tĂ© qu’en hiver ? Aucun souci. Les prix des billets peuvent ĂȘtre enregistrĂ©s et planifiĂ©s pour toute l’annĂ©e. Le systĂšme permet Ă©galement de proposer diffĂ©rentes catĂ©gories de billets : entrĂ©es individuelles, cartes pour les familles ou encore offres spĂ©ciales (tarif rĂ©duit le lundi par exemple). L’achat de billets en ligne donne accĂšs Ă  des conditions avantageuses. GrĂące Ă  l’extension du module Commerce Promotion, la personnalisation ne pose aucun problĂšme. Il est donc tout Ă  fait possible Ă  prĂ©sent d’associer la promotion Ă  des sponsors et d’afficher leurs logos et publicitĂ©s. De quoi satisfaire Ă  la fois le Zoo de Zurich et ses sponsors, ainsi que les client·e·s qui profitent de rabais.

Le zoo aussi a besoin de productivité

Presque personne n’a envie d’aller au zoo quand il pleut. Un lundi de PĂąques chaud et ensoleillĂ© en revanche, c’est tout de suite beaucoup plus tentant. Les pics de frĂ©quentation qui en rĂ©sultent sont extrĂȘmement compliquĂ©s Ă  gĂ©rer pour le Zoo de Zurich, tant en termes d’organisation que de systĂšme informatique comme la nouvelle billetterie en ligne. La nouvelle boutique satisfait Ă  toutes les attentes, car sa simplicitĂ© et sa performance rĂ©sistent mĂȘme aux plus fortes affluences.