De la conception à la mise en Ɠuvre

Le projet de relooking de la bibliothĂšque centrale (ZB) de Zurich nous a Ă©normĂ©ment plu. Du dĂ©but jusqu’à la fin, il a Ă©tĂ© instructif, enrichissant et intĂ©ressant. La phase de conception a dĂ©butĂ© par un atelier collectif. Il a permis de dĂ©finir la stratĂ©gie du projet et les exigences concernant les fonctionnalitĂ©s du site web, mais aussi d’esquisser une premiĂšre Ă©bauche de l’architecture des informations. Les enseignements tirĂ©s de cet atelier ont marquĂ© le coup d’envoi de la phase de conseil, avec la mise en place d’un design offrant une grande simplicitĂ© d’utilisation. De cette dĂ©marche est nĂ© un concept de navigation destinĂ© Ă  amĂ©liorer l’expĂ©rience d’utilisation. GrĂące aux diffĂ©rents niveaux d’accĂšs, tous les groupes cibles peuvent atteindre les contenus dont ils ont besoin. La conception des contenus du site a elle aussi Ă©tĂ© entiĂšrement revue et les textes complĂštement reformulĂ©s.

Contenu et dĂ©veloppement: l’interaction parfaite

Le dĂ©veloppement d’une stratĂ©gie de contenu, et du guide de contenu en dĂ©coulant, a permis la conception d'un nouveau site web centrĂ© sur l'expĂ©rience d'utilisation. Les utilisateurs et utilisatrices veulent «vivre» le contenu du site. Des spĂ©cialistes du contenu, du design et du dĂ©veloppement web ont ainsi uni leurs forces pour crĂ©er l’interface idĂ©ale. Les collaboratrices et collaborateurs de la ZB ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une aide Ă  la rĂ©daction et ont Ă©tĂ© initiĂ©s aux nouveaux processus rĂ©dactionnels. L’idĂ©e centrale Ă©tait de mettre Ă  disposition des utilisateurs des fonctionnalitĂ©s de recherche avancĂ©es et faciles d’accĂšs. Le portail de recherche, avec sa mise en Ɠuvre technique via le CMS October, constitue la fonctionnalitĂ© principale du nouveau site. La dĂ©marche agile adoptĂ©e a permis de tirer le meilleur du systĂšme.

IntĂ©gration des bons outils d’analyse

Google Tag Manager et Google Analytics permettent d’analyser de maniĂšre approfondie le site de la ZB. Ces outils aident par ailleurs les collaboratrices et collaborateurs du service de communication Ă  dĂ©finir des mesures pour optimiser leurs activitĂ©s marketing. La premiĂšre Ă©tape Ă©tait d'assurer le respect des normes techniques en matiĂšre de SEO. Par le biais de programmes de coaching et de formation, les collaboratrices et collaborateurs de la ZB sont devenus des spĂ©cialistes de l’utilisation de ces outils d’analyse.

Open over closed

Nous avons collaborĂ© de maniĂšre efficace tout au long du projet grĂące Ă  une communication ouverte et de nombreux Ă©changes. De nouvelles approches ont permis de repenser et de refondre les structures existantes. Elles ont aussi rendu possible l'implĂ©mentation d'une exprĂ©rience centrĂ©e sur l'utilisateur, tant sur le plan technique que sur le plan du contenu. Notre philosophie de travail est open over closed. Nous avons donc misĂ© exclusivement sur l’open source. En ayant recours Ă  la plateforme CMS October ainsi qu'Ă  l’infrastructure Google Analytics notamment.
La gestion technique du nouveau site sera assurĂ©e par le service informatique de la ZB. Ce qui a nĂ©cessitĂ© dans un premier temps un transfert de savoir-faire. Dans un second temps, les collaboratrices et collaborateurs du service de communication ont eux aussi Ă©tĂ© coaché·e·s pour apprendre Ă  prĂ©server l’ouverture des contenus du site et Ă  en concevoir de nouveaux.

Liip nous a trÚs bien aidés à penser moins "de l'intérieur", de la logique de notre organisation, et plus du point de vue de nos clients. Cela nous a ouvert une nouvelle perspective et nous avons réussi à communiquer notre contenu d'une maniÚre fraßche et directe.
Dr. Christian Oesterheld, Directeur, ZB ZĂŒrich

GrĂące Ă  notre collaboration avec l’agence Liip, notre nouveau site web est parfaitement adaptĂ© aux besoins de nos utilisateurs et utilisatrices. C’est exactement ce que nous recherchions !
Natascha Branscheidt, responsable de projet, ZB ZĂŒrich

EntourĂ©s d’une Ă©quipe compĂ©tente, nous avons relevĂ© un vĂ©ritable dĂ©fi et sommes fiers de prĂ©senter le travail effectuĂ© pour la ZB.
Miriam Pretzlaff, Product Owner, Liip