La collection du Kunstmuseum Basel est l'une des plus riches de Suisse et est connue dans le monde entier. DĂ©sormais, les images des Ɠuvres d'art peuvent ĂȘtre visualisĂ©es en trĂšs haute rĂ©solution dans la nouvelle visionneuse. La norme open-source IIIF permet aux utilisateur∙trice∙s de zoomer et de plonger en profondeur dans les images, comme cela se fait avec des cartes en ligne.

IIIF-Viewer avec des informations supplémentaires

Avec IIIF, l'affichage des images est optimisĂ© de maniĂšre Ă  ce que l'image puisse ĂȘtre rapidement affichĂ©e. De cette maniĂšre, un minimum de donnĂ©es est transmis. Au lieu de charger l'image en pleine rĂ©solution, une vue d'ensemble est d'abord transmise, Ă  l'instar des applications cartographiques telles que Google Maps ou Google Earth. DĂšs que l'utilisateur zoome sur l'image, les diffĂ©rentes parties de l'image sont rechargĂ©es en haute qualitĂ©. Cela permet un affichage dynamique et rĂ©actif et une immersion dans les dĂ©tails des images.

Utilisation de services existants et fusion des informations

Le Kunstmuseum Basel gĂšre sa collection avec le systĂšme MuseumPlus. Les images des Ɠuvres d'art sont stockĂ©es dans Picturepark et diffusĂ©es via un CDN. Le nouveau service, basĂ© sur des microservices, combine ces diffĂ©rentes sources de donnĂ©es. En plus du IIIF-Viewer, des informations supplĂ©mentaires sur l'Ɠuvre d'art sont affichĂ©es sur la page. En outre, le fichier "Manifest.json" peut ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© afin que notamment historiens de l'art puissent utiliser leurs propres outils pour afficher les images.

Manipulation aisée dans différents contextes

La nouvelle visionneuse peut ĂȘtre utilisĂ©e dans diffĂ©rents contextes. Elle est Ă©galement utilisĂ©e par le Kunstmuseum Basel pour une visite virtuelle proposĂ©e sur le site web du musĂ©e.

En ajoutant des Ă©lĂ©ments Ă  l'URL, il est possible de contrĂŽler facilement des paramĂštres spĂ©cifiques tels que le changement de langue ou le panneau d'information sur les Ɠuvres d'art.

Une approche agile avec les utilisateur∙trice∙s en point de mire

Nous avons mené ce projet en étroite collaboration avec le Kunstmuseum Basel et les partenaires impliqués. Au début, nous avons réalisé un simple MVP, soit une page simple pouvant afficher les images, mais pas beaucoup plus. L'étape suivante a consisté à ajouter et à optimiser le panneau d'information. La troisiÚme étape a consisté à ajouter des fonctionnalités telles que le changement de langue et le contrÎle de paramÚtres spécifiques du spectateur via l'URL. En étroite collaboration avec le musée d'art, nous avons rapidement développé une visionneuse IIIF simplifiée, mais d'autant plus pratique.