Ce communiqué de presse a été diffusé le 22 novembre 2023

L'objectif de l'association est d'adopter des normes reconnues pour simplifier les différents processus avec les partenaires et les membres. Le tout soutenu par une gestion d'accÚs adaptée aux besoins.

Le nouveau site vise Ă  soutenir tant la communication politique de l'association que le travail quotidien dans les pharmacies. GrĂące Ă  sa structure modulaire, l'Association suisse des pharmaciens pharmaSuisse peut rapidement rĂ©agir Ă  l’évolution des besoins.

Grùce à une gestion simplifiée des membres, nous faisons un grand pas vers la numérisation. Cela nous permet, en tant qu'association, de numériser nos processus, de les rendre plus efficaces et de créer des pages plus rapidement sur notre plateforme. Cela améliore également la collaboration avec nos membres.

— Simona Kröni, Responsable des projets en ligne, pharmaSuisse

RĂ©alisation technique

Pour pharmaSuisse, l'agence digitale Liip a mis en place une plateforme web moderne basée sur Drupal, GraphQL et Nuxt. Actuellement, trois frontends (pharmasuisse.org, ihre-apotheke.ch et fphch.org) sont exploités sur la base d'un systÚme de design et d'un ensemble de fonctionnalités centralisés.

Les fonctions de la plateforme vont des fonctions CMS classiques à la synchronisation avec le systùme ERP Navision et à la mise en Ɠuvre de divers cas de transactions e-commerce (Drupal Commerce).

Les membres de pharmaSuisse sont synchronisés en permanence avec le systÚme ERP via l'interface Navision. De plus, les pharmacies peuvent désormais consulter leurs données via une interface GraphQL et annoncer leurs modifications à pharmaSuisse. Cette fonction représentera un atout notable pour les chaßnes et les groupements, simplifiant de maniÚre significative la gestion des collaborateurs.

Les membres inscrits bénéficient d'un accÚs élargi et de conditions avantageuses dans la boutique, qui reposent sur la synchronisation avec le systÚme ERP et sur des rÚgles de prix dynamiques via Drupal Commerce. Les membres peuvent acheter des produits physiques, des cours d'e-learning, des licences et des produits numériques. L'agence digitale a pu réaliser l'expérience de la boutique de maniÚre moderne grùce à la technologie progressive de découplage, tout en profitant des fonctions existantes de l'écosystÚme open source.

Certaines parties du design peuvent ĂȘtre reprises de systĂšmes externes tels que l'Infoletter, afin de garantir une prĂ©sentation cohĂ©rente au-delĂ  des limites du systĂšme.