Corporate design et corporate identity

Afin d’ĂȘtre instantanĂ©ment identifiable, une entreprise doit maintenir une uniformitĂ© visuelle et textuelle sur tous les supports sur lesquels elle se prĂ©sente. De plus, elle doit garantir l’accessibilitĂ© et la compatibiliĂ© de son site et ses extensions.
Pour les petites et moyennes entreprises dont les publications sont centralisĂ©es par un service, la cohĂ©rence de l’identitĂ© visuelle est relativement facile Ă  maintenir. En revanche, lorsque l’entreprise est ramifiĂ©e et dĂ©veloppĂ©e en dĂ©partements et services, fonctionnant de maniĂšre indĂ©pendante, parfois mĂȘme localisĂ©es sur plusieurs sites, il devient difficile de maintenir cette uniformitĂ©. 
Des guides de corporate design et de corporate identity qui formalisent les rĂšgles Ă  appliquer sont disponibles Ă  l’usage des collaborateurs. Ces documents sont souvent descriptifs, en format pdf, et difficilement utilisables rapidement dans l’opĂ©rationnel du daily business. De plus, ils sont rarement mis Ă  jour.

Le Style Guide - solution web reproductible et fonctionnelle

La Confédération suisse et ses nombreux offices et départements se trouvent face au défi permanent du maintien de la cohérence visuelle, tout en actualisant en permanence le contenu et un fonctionnement adéquat de chaque page internet. 
Dans ce but, la Chancellerie fédérale et Liip SA, poursuivant le travail de deux agences, ont amélioré un outil répondant, pour le développement web, de maniÚre simple et efficace à ces difficultés. 
Le coeur du systĂšme est basĂ© sur un module qui s’appelle Fabricator auquel a Ă©tĂ© ajoutĂ© la possibilitĂ© de faire du multi-langues. Le tout est compatible avec tous les systĂšmes d’exploitation de la ConfĂ©dĂ©ration. Tous les Ă©lĂ©ments d’interface sont Ă©crit en HTML; aprĂšs sĂ©lection, le systĂšme les met en page, et il est possible de les tester en trois langues, de vĂ©rifier le code afin de pouvoir le reproduire sur son propre site. 
Le Style Guide se présente donc sous forme de site internet, dont le contenu est composé de texte de remplissage. De qualité supérieure techniquement, il est absolument conforme du point de vue du CI/CD et surtout accessible et compatible quel que soit le navigateur ou support utilisé, pour autant que les rédacteurs respectent les consignes au niveau textuel.

Cohérence visuelle, compatibilité et accessibiité assurées

Il s'agit de composants mis Ă  disposition par la Chancellerie, Ă  organiser, puis personnaliser avec le contenu souhaitĂ©. Chaque bloc de contenu est accompagnĂ© de son Ă©quivalent en code, qu’il suffit de dynamiser. Tout type de bloc est Ă  disposition - tableaux, image avec lĂ©gende, bloc de texte, etc.
L'utilisateur cherche par exemple le module de contenu 'Liste d'éléments'.

styleguide_en_1.png

Il obtient le design avec du texte de remplissage. Il peut prendre le bloc, le déplacer dans son propre site internet et le compléter avec les images et le texte désirés.

 styleguide_en_1.png

La crĂ©ation d’un Style Guide permet de se concentrer exclusivement sur tous les aspects graphiques d’un site. Toutes les difficultĂ©s relatives Ă  l’accessibilitĂ©  et Ă  la compatibilitĂ© sont rĂ©solues. En d’autres termes, par l’utilisation du contenu du Style Guide, l’utilisateur crĂ©era, de A Ă  Z, un site compatible avec toutes les tailles d’écrans, les types d’appareil et les navigateurs, d’une accessibilitĂ© optimale, tout en repsectant le CI/CD de l’entreprise.
Ainsi, la cohérence visuelle et technique des sites web des différents départements est assurée, tout en optimisant le temps nécessaire à leur réalisation.
 

Pour plus d'information, le blogpost de Ludovic Turmel, développeur, explique à quoi sert et comment fonctionne un StyleGuide!

 

«Un Style Guide web est un outil puissant mais aussi complexe. Le potentiel de synergies est grand, mais le nombre d’aspects Ă  considĂ©rer l’est aussi, et il est essentiel d'ĂȘtre bien accompagnĂ© au niveau technique et mĂ©thodique. LiiP nous a offert les compĂ©tences et outils nĂ©cessaires et nous a permis d’avancer de maniĂšre efficace dans ce processus.»
Citation Matthias BrĂŒllmann, Conseiller mĂ©tier, E-Government, Chancellerie FĂ©dĂ©rale, Section communication

«Le Style Guide est la solution idĂ©ale Ă  toute moyenne ou grande entreprise souhaitant optimiser la crĂ©ation de contenus web. Avec un investissement de dĂ©part, elle s’assure un site web accessible, compatible sur tous les supports, parfaitement en ligne avec le CI/CD.»
CĂ©dric Hofstetter, Product Owner

Client

RĂ©sultats
swiss.github.io/styleguide