Levée de fonds spectaculaire et collaboration

L'histoire débute avec Fabio Monte, collaborateur QoQa, qui prend l'initiative de lever des fonds via QoQa pour la Fondation Respirer: 70'000 CHF destinés à la création d'une application pour les enfants vivant avec la mucoviscidose.

Pour la réalisation de cette app, Liip, qui a déjà collaboré avec l'équipe QoQa sur de nombreux projets, est tout naturellement contactée pour ses compétences techniques de pointe.

Thierry Krummenacher et Thomas Botton, Product Owners de Liip s'engagent instantanément. Une petite équipe, complétée notamment par Noé Froidevaux, développeur, voit le jour et se met au travail; l'équivalent de 30'000 CHF est investi pour la préparation du projet . De minutieuses recherches révÚlent qu'une agence allemande a déjà réalisé un prototype d'app nommé 'Patchie'. 

_“DĂšs le dĂ©part, il nous a paru Ă©vident qu'une collaboration constituerait un atout essentiel Ă  la rĂ©alisation de notre objectif. Nous avons Ă©tĂ© enthousiasmĂ© par le contact avec l'Ă©quipe allemande, qui partage notre motivation.”  _dĂ©clare Thierry Krummenacher. 

Patchie - le gentil monstre vert 

Objectif de l'app

L'app Patchie, développée par l'équipe allemande, ressemble un peu à un jeu de type Tamagochi, et est destinée aux enfants. Il s'agit en fait d'un coach ludique permettant aux enfants de 6 à 11 ans vivant avec la mucoviscidose de comprendre et gérer les contraintes du quotidien.

La partie de l'app qui sera développée chez Liip, est destinée aux parents. Elle se concentre sur la planification thérapeutique et sera directement coordonnée avec l'app développée par l'équipe allemande. Patchie, le gentil monstre vert, accompagnera ainsi l'enfant dans toutes les étapes de son traitement.

“Notre objectif avec l'Ă©quipe allemande est de crĂ©er une app dont une partie sera destinĂ©e aux parents et l'autre aux enfants. Son cĂŽtĂ© ludique permettra Ă  l'enfant de comprendre son traitement et les donnĂ©es enregistrĂ©es par les parents offrira un suivi primordial au traitement.” note Thomas Botton.

Les prochaines Ă©tapes

L'Ă©quipe du projet complĂšte comprend QoQa, la Fondation Respirer, Ratio pour la partie graphique, l'agence allemande Birds and Trees et Liip.

L'équipe de Liip prépare actuellement la planification du développement, pour le lancement de la version 1 de l'app Patchie nouvelle formule d'ici juin 2016.

Une vidéo Ă  propos de Patchie (en allemand).

Ci-dessous, une partie de l'Ă©quipe du projet.

Equipe Patchie