La numĂ©risation a une emprise considĂ©rable sur les entreprises de tous horizons, y compris des secteurs traditionnels comme le commerce de l’acier. Le projet menĂ© pour HANS KOHLER SA, leader de l’acier inoxydable en Suisse est le parfait exemple de modernisation rĂ©ussie du site web. DĂ©sireuse de renouveler entiĂšrement sa prĂ©sence web tout en intĂ©grant une boutique en ligne moderne dotĂ©e de fonctionnalitĂ©s spĂ©cifiques, HANS KOHLER SA a franchi un pas remarquable vers l’avenir. Les nouveaux services en ligne rĂ©unissent une interface utilisateur attrayante, des fonctionnalitĂ©s sur mesure et une intĂ©gration fluide avec le systĂšme ERP. L’ensemble offre une expĂ©rience d’achat amĂ©liorĂ©e et davantage d’efficacitĂ© tant Ă  la clientĂšle B2B que B2C.


"La collaboration avec Liip est riche et précieuse. L'équipe sait garder son calme et faire preuve de fiabilité, en s'appuyant sur son expertise, que ce soit dans les phases de progression réguliÚre du projet ou lors de défis plus complexes. Chez atedo, nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat avec Liip et de travailler ensemble d'autres solutions numériques."

  • David Naef - Senior Consultant, Managing Partner chez atedo

Aperçu du projet: Une présence web unifiée

Le projet de digitalisation de HANS KOHLER SA englobait toute une variĂ©tĂ© de services fournis par Liip, parmi lesquels développement sur mesure, design, SEO et analytics. La transition concernait Ă  la fois la dimension visuelle et l’intĂ©gralitĂ© du processus opĂ©rationnel de commande en ligne. La crĂ©ation d’une boutique web sur mesure capable de rĂ©pondre aux exigences uniques de HANS KOHLER SA Ă©tait l’élĂ©ment clĂ© du projet. Une fonctionnalitĂ© permettant la dĂ©coupe sur mesure de tubes et la commande directement dans la boutique en ligne devait y ĂȘtre intĂ©grĂ©e. Plus de dĂ©tails dans cet article de blog.

Nous avons Ă©galement assurĂ© la connexion idĂ©ale entre la boutique en ligne et le systĂšme ERP existant, pour une efficacitĂ© constante des processus, de la commande Ă  la facturation. Cette approche holistique a permis de dĂ©velopper et d’aligner parfaitement tous les composants nĂ©cessaires. Une mĂ©thodologie globale grĂące Ă  laquelle HANS KOHLER SA a pu concevoir une prĂ©sence numĂ©rique cohĂ©rente et performante.

InoxFox: La recherche d’acier inoxydable par ChatGPT

Avec InoxFox, HANS KOHLER SA propose une solution de recherche innovante via ChatGPT. Cette derniĂšre offre aux utilisateur·rice·s un accĂšs rapide et complet aux informations dont ils·elles ont besoin dans le domaine de l’acier inoxydable. Cette solution est parfaitement intĂ©grĂ©e dans le site web. Les utilisateur·rice·s peuvent donc trouver en temps rĂ©el les rĂ©ponses Ă  leurs questions, qu’il s’agisse de caractĂ©ristiques techniques, des dĂ©tails d’un produit ou de conseils pratiques.

Le bon Ă©quilibre entre B2B et B2C grĂące Ă  un UX design subtil

RĂ©pondre aux besoins Ă  la fois de la clientĂšle B2B et B2C Ă©tait l’un des enjeux majeurs de la nouvelle boutique en ligne. Étant donnĂ© que HANS KOHLER SA travaille essentiellement avec le secteur B2B, il fallait prendre en compte des exigences spĂ©cifiques, comme l’intĂ©gration de certaines informations produit, de systĂšmes de remise et de processus de commande. En parallĂšle, il fallait Ă©galement proposer Ă  la clientĂšle B2C une expĂ©rience utilisateur attrayante et intuitive. Trouver le juste Ă©quilibre entre les besoins de ces deux groupes de client·e·s a posĂ© un dĂ©fi de taille Ă  notre Ă©quipe UX Design. L’objectif Ă©tait de concevoir une solution qui s’adressait aux deux publics cibles, sans pour autant compromettre la facilitĂ© d’utilisation.

L’étroite collaboration entre nos designers UX et nos dĂ©veloppeur·euse·s, ainsi qu’une recherche permanente sur les utilisateur·euse·s ont menĂ© Ă  la crĂ©ation d’une interface utilisateur rĂ©pondant aux besoins de ces deux segments de clientĂšle. Avec toujours en ligne de mire le dĂ©veloppement d’une solution claire, mais flexible, capable de prendre en charge les processus d’achat individuels. Plus d’informations Ă  ce sujet dans cet
article de blog.

La confiance au coeur d’une collaboration extraordinaire

Un projet d’une telle ampleur et d’une telle complexitĂ© ne peut rĂ©ussir sans une collaboration Ă©troite fondĂ©e sur la confiance. DĂšs le dĂ©part, HANS KOHLER SA et l’équipe de projet Liip ont adoptĂ© une approche partenariale centrĂ©e sur la transparence et une communication ouverte. Cette confiance a permis de faire preuve de souplesse et d’agilitĂ© pour relever les dĂ©fis et Ă©laborer ensemble des solutions.

En plus d’un savoir-faire technique, la rĂ©ussite a impliquĂ© la volontĂ© de travailler main dans la main et d’égal Ă  Ă©gal. Des Ă©changes et feedbacks rĂ©guliers et une comprĂ©hension commune des objectifs du projet ont crĂ©Ă© une dynamique exceptionnelle qui a posĂ© les bases du succĂšs de l’opĂ©ration. Au fil du temps, l’équipe de projet s’est transformĂ©e en une « l’équipe Kohler » soudĂ©e et se serrant les coudes.

Une dĂ©marche tout en finesse, l’agilitĂ© comme facteur de rĂ©ussite

La mise en Ɠuvre du projet a suivi une approche agile au moyen du framework Scrum. La flexibilitĂ© de l’équipe s’est rĂ©vĂ©lĂ©e cruciale, tous les processus n’ayant pas Ă©tĂ© respectĂ©s Ă  la lettre selon les dispositions du Scrum Guide. Au contraire, lorsque cela Ă©tait judicieux, nous avons Ă©galement eu recours Ă  des Ă©lĂ©ments de la mĂ©thode Kanban. Ce mode de travail dynamique a permis une identification et une rĂ©solution plus rapides des problĂšmes, ainsi que l’intĂ©gration permanente de certaines amĂ©liorations.

L’équipe s’est servie de l’approche agile pour fragmenter le projet en Ă©tapes itĂ©ratives avec une progression continue. La coordination Ă©troite avec diffĂ©rentes parties prenantes a Ă©tĂ© essentielle. Elle a garanti des cycles de feedback rapides et une meilleure adaptabilitĂ©. De quoi relever les dĂ©fis techniques et organisationnels, tout en atteignant les objectifs fixĂ©s pour le projet.

Développement sur mesure: priorité aux besoins des client·e·s

L’équipe a accordĂ© une attention particuliĂšre au dĂ©veloppement d’une fonctionnalitĂ© sur mesure pour la commande directement dans la boutique en ligne de dĂ©coupes prĂ©cises de tubes. Un vrai casse-tĂȘte pour les dĂ©veloppeur·euse·s de Liip, qui ont dĂ» crĂ©er une solution flexible et conviviale, capable de rĂ©pondre aux besoins individuels des client·e·s, tout en Ă©tant compatible avec le systĂšme ERP de HANS KOHLER SA.

La solution a consistĂ© en l’intĂ©gration d’une interface personnalisable qui permet aux client·e·s de prĂ©ciser les dimensions exactes de la dĂ©coupe souhaitĂ©e directement lors du processus de commande. La clientĂšle B2B peut ainsi passer des commandes personnalisĂ©es en grandes quantitĂ©s. De son cĂŽtĂ©, la clientĂšle B2C bĂ©nĂ©ficie elle aussi de cette flexibilitĂ©. Donner la prioritĂ© aux besoins des utilisateur·rice·s finaux·ales a donnĂ© lieu Ă  une fonction qui satisfait aux exigences individuelles tout en optimisant la gestion des processus internes.


Le projet de numĂ©risation de HANS KOHLER SA est l’exemple parfait d’une transition rĂ©ussie vers l’univers numĂ©rique de demain au moyen d’une approche globale et orientĂ©e client·e·s. Le nouveau site web et la boutique en ligne le montrent, une collaboration agile basĂ©e sur la confiance et le dĂ©veloppement de fonctions sur mesure peuvent mener Ă  une solution pertinente tant pour la clientĂšle B2B que B2C. La combinaison de l’innovation technologique et d’une approche Ă©troite et collaborative a fait de ce projet une vĂ©ritable vitrine de la numĂ©risation.