Le plus gros problĂšme concernant l’innovation digitale d’une entreprise est qu’au fur et Ă  mesure que la sociĂ©tĂ© grandit, elle perd de plus en plus le contact avec ses client·e·s finaux.

Au dĂ©part d’une idĂ©e, il y a le ou la fondateur·rice qui vit personnellement les problĂšmes de ses utilisateur·rice·s. Puis un dĂ©partement juridique et compliance vient s’immiscer dans cette relation. Puis un·e Product Manager. Puis un comitĂ© stratĂ©gique. Puis un·e UX designer.

Sans s’en apercevoir, l’entreprise en question se retrouve un jour avec un lancement (ou une refonte) de son produit digital qui ne convainc plus. Avec des utilisateur·rice·s qui se sentent incompri·e·s pour des choses qui leur paraissent tellement Ă©videntes.

Comment en arrive-t-on lĂ ?

Tout simplement Ă  cause du fossĂ© entre l’entreprise et ses client·e·s qui est devenu trop grand dans le monde "corporate" :

Le fossé entre entreprise et utilisateur·rice final·e (crédits pour diagramme initial : Luke Wroblewski)

Les problĂšmes rĂ©els des client·e·s finaux sont interprĂ©tĂ©s et modulĂ©s pour rĂ©pondre Ă  chacune des contraintes des parties prenantes au projet, et c’est comme ça qu’on arrive avec des go-live qui sont un gros flop. L’excitation du lancement se transforme vite en cauchemar lorsqu’une avalanche de mauvais commentaires arrivent sur l’AppStore.

Exemple de commentaires sur une application mobile de l'Apple AppStore

Ou pire encore lorsque ladite sociĂ©tĂ© observe zĂ©ro conversion dans le nouveau funnel mobile qu’elle a pourtant passĂ© des heures Ă  optimiser — sauf qu’aucun·e client·e ne l’atteint car il y a trop d’étapes pour y parvenir entre les pop-ups de localisation, les push marketing, et les formulaires interminables:

Exemples d'écran de Carvelo2go que l'utilisateur·rice voit lors de son tout premier usage

L’UX de cette application mobile n’est de loin pas la seule Ă  avoir ces dĂ©fauts en 2020, malheureusement.

Comment réduire le fossé entre le produit digital et l'utilisateur·rice final·e?

"Bonjour Thomas, je vous appelle car on a un soucis avec notre app mobile. On a effectuĂ© plein de workshops, collĂ© plein de post-its, fait des itĂ©rations de dĂ©veloppement agiles, mais c’est le gros flop. L’application mobile ne prend pas. Elle n’est presque pas tĂ©lĂ©chargĂ©e. Du coup on m’a dit que vous proposiez des ateliers de Lean Startup ou Design Thinking je crois. Vous pensez que c’est ce qu’il nous faudrait?"

C’est mot pour mot ce que m’a dit un client qui m’a appelĂ© rĂ©cemment. Son Ă©quipe venait de lancer une refonte d’application mobile, et les rĂ©sultats n’étaient pas ceux escomptĂ©s par sa direction.

Il continua : "J’ai aussi des analytics et des rĂ©sultats de sondages en ligne qu’on avait fait en dĂ©but de projet si ça peut vous aider Ă  mieux cerner le problĂšme."

Je lui ai posé une premiÚre question : "Quand est-ce que vous avez parlé avec vos client·e·s ou utilisateur·rice·s la derniÚre fois?"

Un peu surpris que je ne saute pas sur l’occasion pour lui vendre plĂ©thore de workshops, il me rĂ©pondit : "Hmmm... il faudrait que je demande Ă  mon UXer car c’est lui qui s’en est occupĂ©. Mais je dirais que c’était il y a 10 mois, lors des workshops prĂ©liminaires. Mais pourquoi me demandez-vous cela?"

"Parce qu’on pourra suivre autant de mĂ©thodes qu’on veut, si on ne parle pas avec de vrai·e·s utilisateur·rice·s, on continuera d’avancer Ă  l’aveugle ! Et qui de mieux placé·e·s pour vous dire ce qui ne va pas que vos propres utilisateur·rice·s?" lui rĂ©pondis-je.

"OK je vois... Personnellement, je comprends le bien-fondĂ© de parler avec nos client·e·s, mais il faut qu’on amĂšne une stratĂ©gie basĂ©e sur des donnĂ©es tangibles Ă  notre direction dans six semaines pour repartir sur de bonnes bases."

"Deal!" lui rĂ©pondis-je avec confiance. Confiance acquise grĂące Ă  l’application de notre processus sur une dizaine de projets comme par exemple la sociĂ©tĂ© de solutions de mobilitĂ© douce Urban Connect, ou encore la plateforme de coaching en ligne The A-Coach.

Deux exemples concrets de remise au centre des utilisateur·rice·s

Urban Connect et ses clients réputés tels Hilti et Roche

Judith, CEO et fondatrice d’Urban Connect, est venu nous voir pour trouver une solution technique et UX Ă  son produit innovant. Sa sociĂ©tĂ© loue des flottes de vĂ©los, trottinettes, et voitures Ă©lectriques Ă  des grosses entreprises telles Hilti et Roche.

Nous avons organisĂ© plusieurs sessions d’immersion au sein de la vie de ses client·e·s (en particulier Google ZĂŒrich), en les suivant depuis leur bureau oĂč le besoin de rĂ©server un e-bike survenait, jusque dans l’ascenseur sans connexion internet, puis au sous-sol oĂč il fallait trouver ledit vĂ©lo parmi une centaine.

On aurait pu faire autant de "Parcours utilisateur·rice" fictifs sur nos beaux murs blancs avec Judith. Mais on n’aurait pas expĂ©rimentĂ© de nous-mĂȘme le stress de devoir se rendre Ă  l’heure Ă  un rendez-vous. Ni le stress de savoir si le cadenas Bluetooth du vĂ©lo s’ouvrirait bien en plein milieu d’une forĂȘt sans rĂ©seau 4G.

Exemple de développement d'application mobile par Liip: Urban Connect

Cette immersion dans le monde rĂ©el nous a permis d’avoir des donnĂ©es concrĂštes lorsqu’on a dĂ» expliquer nos dĂ©cisions UX mobile. Comme par exemple de ne pas faire d’écran d’onboarding Ă  la premiĂšre ouverture de l’app car les utilisateur·rice·s souhaitent aller au plus vite Ă  la vraie valeur ajoutĂ©e de l’application mobile, et clique donc frĂ©nĂ©tiquement sur "Skip".

Urban Connect va mĂȘme encore une Ă©tape plus loin niveau expĂ©rience utilisateur·rice : ils fournissent leur propre service Ă  leurs propres employé·e·s pour qu’eux-mĂȘmes expĂ©rimentent les problĂ©matiques utilisateur·rice·s en premier lieu.
Peu d’entreprises peuvent se targuer d’une telle immersion...

Et c’est le mĂȘme scĂ©nario Ă  chaque rendez-vous avec une nouvelle sociĂ©tĂ© intĂ©ressĂ©e par une flotte de mobilitĂ© douce : les prospects sont conquis car ils ont l’impression qu’on leur sort les mots de la bouche tellement leurs problĂ©matiques sont adressĂ©es au plus juste.

The A-Coach

Shari, une ancienne RH du monde "corporate" est venue nous voir avec une idĂ©e. Elle souhaitait crĂ©er une plateforme de coaching en ligne. Elle voyait grand et loin. Elle avait dĂ©jĂ  plein de fonctionnalitĂ©s en tĂȘte.

En l’écoutant, l’ingĂ©nieur qui sommeille en moi pensait dĂ©jĂ  Ă  plĂ©thore d’outils techniques qu’on pourrait mettre en place. Mon collĂšgue UXer JĂ©rĂ©mie, quant Ă  lui, visualisait dĂ©jĂ  de nombreux wireframes et designs.

Le projet qu'on imaginait tournait autour de plusieurs centaines de milliers de CHF, avec de nombreuses fonctionnalités innovantes d'un point de vue technique.

Mais connaissant nos biais professionnels, nous avons pris du recul et proposĂ© un processus objectif pour tester l’hypothĂšse business de Shari : parler avec des vrai·e·s client·e·s potentiel·le·s, et ne rien construire tant qu’on n’aurait pas une signature de contrat.

C’est ce qu’on a fait.

Le résultat de notre MVP fonctionnel "The A-Coach" en production, implémenté en moins d'une semaine

GrĂące Ă  une vingtaine d’interviews de client·e·s types, Shari a adaptĂ© son business model jusqu’à ce que ce dernier dĂ©clenche Ă  chaque fois un "Si vous avez une solution Ă  ce problĂšme, je veux ĂȘtre le premier averti !" chez ses prospects.

ParĂ©s de ces informations du terrain, nous avons construit un prototype cliquable haute fidĂ©litĂ©. Puis nous sommes retournĂ©s vers deux prospects trĂšs intĂ©ressĂ©s, qui ont tous deux signĂ©s avant mĂȘme que nous n’ayons construit quoi que ce soit.

À la livraison, ces deux nouveaux clients, des entreprises de plusieurs milliers de personnes, ont Ă©tĂ© conquis dĂšs la premiĂšre utilisation de la plateforme. Ça paraĂźt une Ă©vidence dit comme ça puisqu’ils avaient signĂ© en voyant le prototype cliquable. Mais c’est justement ce processus de crĂ©ation d’application digitale qui change la donne.

Conclusion (et un exercice)

Comme lorsque vous ĂȘtes attiré·e d’un coup par le trailer de la sĂ©rie sur Netflix parmi toute une liste de choix disponibles, il faut que le ou la client·e de votre entreprise voit la valeur ajoutĂ©e de votre produit dĂšs les premiĂšres secondes de son utilisation.

Le seul moyen d’arriver Ă  cela pour le dĂ©veloppement d’une application mobile ou de tout autre application web, c’est de parler Ă  vos utilisateur·rice·s chaque semaine, dĂšs le premier jour oĂč vous travaillez sur votre idĂ©e, et tant que votre produit est en ligne. Et on veut bien dire "parler pour de vrai" Ă  vos client·e·s, et non pas simplement regarder les statistiques de Google Analytics !

Pour se faire, ta nouvelle devise sera "Love the problem, not your solution!". Car le but est de trouver des problĂšmes qui vaillent le coup d’ĂȘtre rĂ©solus. Et ensuite chercher une mĂ©thode pour y parvenir. Et non pas le contraire.

Un petit exercice de mise en pratique pour toi, cher lecteur : prends rendez-vous avec un·e de tes client·e·s ou utilisateur·rice·s cette semaine encore, et demande-lui de voir comment il ou elle utilise ton produit, idéalement dans son propre environnement. Je pense que tu seras surpris par ce que tu vas apprendre.