Dooooonc.... Pour faire court, je me suis tordu violemment la cheville durant une sortie de course Ă  pied. Raison pour laquelle je me suis rendu aux urgences de l'HFR. (HĂŽpital fribourgeois)

Ironiquement, nous, à Liip, avions développé leur app mobile quelques mois auparavant.

Le hic: J'avais remis en question l'utilitĂ© de la fonctionnalitĂ© "OĂč aller?" pendant le dĂ©veloppement.

J'ai dĂ» revoir mon jugement...

Un peu de contexte: Je revenais d'une superbe balade de trail running dans la rĂ©gion du MolĂ©son. J'avais la tĂȘte remplie de paysages spectaculaires et de points de vue fantastiques. C'Ă©tait un jour ensoleillĂ© et fĂ©riĂ© dans la rĂ©gion, la soirĂ©e dĂ©butait. J'Ă©tais Ă  50 mĂštres de la maison.

Et... Je n'ai pas vu cette souche d'arbre couverte d'herbe... sur laquelle je pose un pied qui se dĂ©robe sur ma cheville. Violemment. Suffisamment violemment pour que je sache avant mĂȘme de ressentir la douleur que c'Ă©tait du sĂ©rieux.

Le paysage magnifique dans lequel j'évoluais
SĂ©rieusement, qui peut me blĂąmer de ne pas avoir regardĂ© oĂč je mettais les pieds en courant dans un paysage si beau? Source: https://fribourg.ch/en/la-gruyere/architecture-and-monuments/gruyeres-castle/

Avance rapide. Mon Ă©pouse conduit la voiture et je me plains du fait que je me sois blessĂ© un jour fĂ©riĂ©, en plus en soirĂ©e. J'Ă©tais certain que les urgences de Riaz, plus proches, Ă©taient closes et que celles de Fribourg allaient ĂȘtre bondĂ©es.

La perspective de longues heures d'attente ne faisait qu'ajouter à ma douleur. Ma culpabilité grandissait également en pensant à mes 2 enfant, dans la voiture avec nous, plutÎt que dans leurs lits en train de dormir. Oui, je réfléchis trop.

Et ensuite, je me suis souvenu : l'app HFR!

J'ai pris mon téléphone et en un clic, j'ai pu voir ceci: les urgences de Riaz étaient non seulement ouvertes, mais leur fréquentation était faible.

MĂȘme mieux pour mon Ă©tat mental du moment: J'avais raison sur celles de Fribourg, dont la frĂ©quentation Ă©tait Ă©levĂ©e! C'est sĂ»rement un peu sadique de ma part, mais je dois admettre que de l'apprendre a soulagĂ© un peu ma douleur.

L'app mobile HFR
L'app mobile HFR

Si je suis complĂštement honnĂȘte, durant le dĂ©veloppement, je n'Ă©tais pas sĂ»r que cette fonctionnalitĂ© avait beaucoup de valeur. Le fait est que cette information est dĂ©jĂ  disponible sur le site web.

Donc pour moi, c'était juste une fonctionnalité du site web, emballée dans une app avec quelques artifices. D'un point de vue utilisateur, j'étais certain que cette fonctionnalité était simpliste et n'apportait que peu de valeur.

Oh comme j'avais tort.

L'accÚs en un clic à la fréquentation, aux heures d'ouvertures ainsi qu'au temps de trajet restant étaient la clé vers un apaisement mental et donc de la douleur.

Je n'étais pas l'utilisateur à l'époque, parlant confortablement depuis mon bureau en sirotant mon café. Je suis devenu l'utilisateur sur le siÚge passager de ma voiture, criant de douleur, expliquant à ma femme que je n'allais pas survivre au voyage jusqu'à Fribourg. Ah oui! J'en fais toujours des caisses.

Ce rappel m'a frappé ce jour-là: il n'y a pas de raccourci quand on veut parler à ses vrais utilisateurs.

Si tu vis dans la rĂ©gion de Fribourg, je t'encourage Ă  installer l'app HFR, juste au cas oĂč...

Get on Google Playstore
Download on Apple App Store

Et si tu veux donner vie Ă  l'app mobile de tes rĂȘves, n'hĂ©site pas Ă  contacter notre fantastique Ă©quipe d'experts du dĂ©veloppement mobile. Si d'aventure on se rencontre dans ce cadre, je promets d'y rĂ©flĂ©chir Ă  2 fois avant de dire qu'une fonctionnalitĂ© est redondante.

Et d'Ă©viter au maximum de faire des caisses pour un rien. ;-)