Deux choses se passent généralement lorsque tu demandes "Comment ça va?" à quelqu'un en début de conversation:

  1. Ton cerveau rĂ©flĂ©chit dĂ©jĂ  Ă  la suite de la conversation Ă  l'instant oĂč tu as fini ta question, sans mĂȘme Ă©couter la rĂ©ponse de la personne
  2. La personne rĂ©pond un maximum de 1 Ă  5 mots, du style "Oui oui, tout bien", et passe directement Ă  la suite sans mĂȘme avoir rĂ©flĂ©chi Ă  ce qu'elle a dit

J'ai constaté ce phénomÚne de superficialité durant les derniers mois, alors que je m'intéressais au développement de mon empathie envers l'autre.

Différentes expérimentations m'ont amené à une question simple pour demander des nouvelles de l'autre personne. PlutÎt que de demander un simple "Comment ça va?", j'y apponds 5 mots transformateurs:

"Comment ça va entre 1 et 10 aujourd'hui?"

Tout de suite, le cerveau de l'interlocuteur.trice passe en mode manuel. Il.elle se met dans l'instant présent. Et, presque comme par magie, la personne commence à expliquer les raisons de son "5-6" aujourd'hui, ou bien pourquoi il.elle est au taquet avec un bon "8-9".

Un exemple rĂ©cent: je dĂ©couvre qu'un collĂšgue, Ă  l'apparence un peu fatiguĂ© (ce qui aurait pu ĂȘtre mis sur le compte d'une mauvaise nuit) est en fait en souffrance personnelle Ă  cause d'un problĂšme de santĂ© soudain chez un proche, et a de surcroĂźt trop de job. Ce qui ne devait ĂȘtre qu'un court moment de synchronisation sur un projet s'est transformĂ© en session de brainstorming pour solutionner deux de ses problĂšmes les plus critiques.

Aujourd'hui, lui et moi n'interagissons plus que selon le prisme professionnel. Nous sommes connectés à un niveau plus personnel. Et cette connexion a rendu nos discussions suivantes plus fluides et efficaces, car nous comprenons beaucoup mieux nos attentes et fonctionnements respectifs.

En me renseignant sur le sujet de l'empathie, j'ai appris que la science corrobore cette relation de cause Ă  effet entre connexions humaines et source de sens et de motivation. [1][2]

Si on m'avait dit il y a encore quelques annĂ©es en arriĂšre qu'ĂȘtre empathique amĂ©liorerait collectivement notre productivitĂ©, j'aurais bien ri!

Ce changement peut paraßtre simple, mais il a radicalement modifié la profondeur de ma relation avec mes collÚgues, ainsi qu'avec mes proches. Et par effet de bord ma productivité personnelle.
Comme tout soft skill, ce n'est pas innĂ©, mais c'est un muscle qui n'attend qu'Ă  ĂȘtre dĂ©veloppĂ©.

Essaie par toi-mĂȘme avec la prochaine personne que tu croises aujourd'hui, et tu seras surpris.e Ă  quel point ces 5 petits mots te reconnecteront avec tes relations.

Et toi, comment ça va entre 1-10 aujourd'hui?


[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18211139/
[2] https://press.rsna.org/timssnet/media/pressreleases/pr_target.cfm?ID=389


CrĂ©dit photo d'en-tĂȘte : Alexander Suhorucov de Pexels.