De nos jours, impossible d’échapper aux banniĂšres de consentement. D’ailleurs, tu as dĂ» voir la nĂŽtre en arrivant sur ce site ! Elles servent Ă  indiquer aux personnes qui visitent un site web que certaines de leurs donnĂ©es vont ĂȘtre collectĂ©es, et Ă  leur demander si elles acceptent ou non les cookies. Pour les organisations, ces banniĂšres reprĂ©sentent un vrai dĂ©fi : elles doivent obtenir un taux d’acceptation Ă©levĂ© tout en respectant les rĂ©glementations locales en matiĂšre de confidentialitĂ© des donnĂ©es. C’est exactement ce que nous demandait notre partenaire Zürich Tourismus. Son site web est soumis au rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGDP), car une partie importante de son trafic provient de toute l’Europe. ZĂŒrich Tourismus collecte aussi diffĂ©rents cookies pour optimiser la convivialitĂ© de son site web et ses campagnes. Avec l’entrĂ©e en vigueur de la nouvelle loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es (nLPD) le 1er septembre, il Ă©tait tout aussi crucial de se conformer aux rĂ©glementations locales. Les deux lois Ă©tant trĂšs similaires, l’objectif Ă©tait de s’aligner sur les deux rĂ©glementations.

Le lancement de la nouvelle banniĂšre a eu lieu Ă  l’étĂ© 2023, avec deux objectifs : offrir plus de transparence aux utilisateur·rice·s du site web, et augmenter le taux d’acceptation des cookies. Je vais te montrer l’ancienne et la nouvelle banniĂšre, et t’expliquer les principales diffĂ©rences entre les deux, ainsi que les amĂ©liorations que nous avons apportĂ©es.

L'ancienne banniĂšre

Le domaine zuerich.com (de mĂȘme que d’autres sous-domaines comme meeting.zuerich.com et tours.zuerich.com) a utilisĂ© pendant plus d’un an la banniĂšre de consentement personnalisĂ©e crĂ©Ă©e par Liip. Une proposition simple, assortie au design du reste du site. Mais, cette banniĂšre avait ses limites, dont notamment :

  1. Elle ne donnait aucune précision sur la nature des cookies collectés et ne permettait pas aux utilisateur·rice·s de les sélectionner ou désélectionner.
  2. Elle ne proposait aucun lien vers la politique de confidentialitĂ©, pour les utilisateur·rice·s qui souhaitaient savoir oĂč Ă©taient envoyĂ©es leurs donnĂ©es.
  3. Elle Ă©tait souvent ignorĂ©e par les utilisateur·rice·s, qui poursuivaient tout de mĂȘme leur navigation sur le site. Or, selon le RGPD, les donnĂ©es ne peuvent ĂȘtre collectĂ©es que si le suivi analytique a Ă©tĂ© acceptĂ© de maniĂšre explicite.
  4. La langue de la banniĂšre Ă©tait toujours rĂ©glĂ©e sur la langue du site web. Les personnes ne parlant pas l’anglais, l’allemand, l’italien ou le français ne pouvaient pas la comprendre.
  5. ZĂŒrich Tourismus opĂ©rant Ă  travers plusieurs domaines, un mĂ©canisme de partage des consentements avait Ă©tĂ© mis en place afin d’offrir une expĂ©rience de navigation ininterrompue, et surtout de suivre le parcours des utilisateur·rice·s d’un domaine Ă  l’autre de maniĂšre transparente. Une solution difficile Ă  mettre en Ɠuvre et Ă  maintenir.
L'ancienne banniĂšre de ZĂŒrich Tourismus

La nouvelle banniĂšre

Il nous a donc Ă©tĂ© demandĂ© de crĂ©er une nouvelle banniĂšre. Nous avons prĂ©sentĂ© diffĂ©rentes solutions Ă©prouvĂ©es, en mentionnant notamment les avantages que reprĂ©sente une solution tierce. AprĂšs une courte dĂ©monstration, Usercentrics (UC) a remportĂ© les suffrages. BasĂ©e en Europe, UC est une plate-forme de gestion du consentement (CMP) qui propose des banniĂšres faciles Ă  mettre en Ɠuvre et Ă  personnaliser.

Il a fallu seulement quelques semaines pour implĂ©menter la banniĂšre dans l’environnement de prĂ©-production de zuerich.com, avant de la tester. L’équipe de ZĂŒrich Tourismus s’est occupĂ©e du contenu et du design. De notre cĂŽtĂ©, nous avons veillĂ© Ă  ce que la banniĂšre communique correctement avec le site web, afin que le suivi analytique fonctionne conformĂ©ment au consentement donnĂ© par l’utilisateur·rice. Voici quelques-unes des principales amĂ©liorations apportĂ©es Ă  la banniĂšre suite Ă  cette refonte :

  1. La banniĂšre prĂ©sente dĂ©sormais diffĂ©rentes catĂ©gories de consentement permettant aux utilisateur·rice·s de choisir les donnĂ©es qui peuvent ĂȘtre collectĂ©es. Elle est aussi plus transparente sur la nature des donnĂ©es essentielles Ă  l’utilisation du site web.
  2. Il n’est plus possible d’ignorer la banniĂšre : les utilisateur·rice·s ne peuvent plus consulter le site web sans avoir d’abord accordĂ© leur consentement. Cette fonctionnalitĂ© a permis d’augmenter le taux d’acceptation tout en amĂ©liorant l’expĂ©rience utilisateur (auparavant, la banniĂšre apparaissait sur chaque page jusqu’à ce que l’utilisateur·rice la valide). De fait, c’est l’une des principales diffĂ©rences entre le RGPD et la nLPD : cette derniĂšre n’exige pas le consentement explicite. ZĂŒrich Tourismus a nĂ©anmoins dĂ©cidĂ© de se conformer au RGPD.
  3. Les utilisateur·rice·s peuvent désormais changer la langue de la banniÚre, quelle que soit la langue du site web. La banniÚre comporte dorénavant un lien vers la politique de confidentialité, qui permet aux utilisateur·rice·s de mieux comprendre pour quels motifs sont traitées leurs données, et de quelle maniÚre.
  4. GrĂące Ă  Usercentrics, il est trĂšs facile de partager le consentement entre les domaines, un avantage considĂ©rable pour ZĂŒrich Tourismus, qui en possĂšde plus de cinq. Nous avons simplement ajoutĂ© le snippet d’UC Ă  tous les codes des domaines et les avons spĂ©cifiĂ©s dans l’interface d’UC. L’identifiant unique de l’utilisateur·rice est transmis dans le stockage local du navigateur.
  5. Les statistiques liĂ©es au consentement (le nombre d’utilisateur·rice·s qui acceptent ou refusent les types de consentement prĂ©sentĂ©s) peuvent maintenant ĂȘtre consultĂ©es dans Ucercentrics. À l’avenir, ZĂŒrich Tourismus pourra utiliser cette fonctionnalitĂ© pour optimiser la banniĂšre.
La nouvelle banniĂšre de ZĂŒrich Tourismus
Les types de consentement pour la nouvelle banniĂšre

Quand privilégier une plate-forme de gestion de consentement ?

Usercentrics est un excellent outil. Il peut apporter beaucoup aux organisations qui choisissent de l’implĂ©menter sur leur site web. Pour autant, les CMP ne sont selon moi vraiment utiles que pour les organisations de moyenne ou de grande taille, qui proposent diffĂ©rents types de consentement, potentiellement Ă  travers plusieurs domaines. Cet outil n’est pas gratuit et, bien que sa mise en Ɠuvre soit relativement simple et bien documentĂ©e, il nĂ©cessite beaucoup de temps et d’expertise.

Je dois aussi prĂ©ciser que si c’est une agence extĂ©rieure qui se charge d’élaborer ton site web, comme Liip, elle pourra crĂ©er une banniĂšre sur mesure correspondant Ă  tes exigences. Il s’agira donc d’une dĂ©pense ponctuelle, contrairement au modĂšle d’abonnement de nombreuses CMP. À moins d’un changement de l’environnement du site ou d’une modification de la lĂ©gislation, tu n’auras pas de frais supplĂ©mentaires Ă  supporter. Pour le reste, si tu n’as pas de partenaire spĂ©cialisĂ© dans ce domaine, la CMP pourrait bien ĂȘtre ta seule option.