Pour un bon conseil en placement, il faut un bon conseiller et une bonne illustration pour faire comprendre les explications thĂ©oriques. Le client souhaiterait plus que tout que le fonctionnement de produits financiers complexes lui soit prĂ©sentĂ© de maniĂšre interactive. GrĂące Ă  une prĂ©sentation en ligne claire et intuitive, un produit financier en soi complexe peut ĂȘtre exposé de maniĂšre simple et abordable. Pour la Basellandschaftliche Kantonalbank (BLKB), le conseil en ligne est aussi le moyen de satisfaire les exigences rĂ©glementaires en matiĂšre d’information Ă  la clientĂšle qui n’ont cessĂ© de croĂźtre, surtout ces derniĂšres annĂ©es.

Un conseil indépendant du lieu et du temps

L’Internet et les technologies web modernes ont aboli les distances gĂ©ographiques. Afin de permettre Ă  la BLKB de profiter de cette chance, Liip SA a conçu et dĂ©veloppĂ© pour elle, dans un premier temps, une application web qui prĂ©sente les avantages des Swiss Dynamic Allocation Funds de la banque bĂąloise de maniĂšre interactive. IndĂ©pendamment du temps et du lieu, les clients peuvent passer en revue diffĂ©rents scĂ©narios de placement avec leur conseiller, poser des questions et s’informer sur les produits.
Depuis fin 2015, la plateforme de conseil en ligne de la BLKB compte une deuxiĂšme application, le conseil sur le pilier 3a. GrĂące Ă  ce nouvel outil, le conseiller peut facilement visualiser et planifier l’objectif d’épargne Ă  long terme. Dans le domaine de la prĂ©voyance vieillesse justement, les Ă©lĂ©ments que le conseiller et les clients peuvent aborder sont nombreux.
Faire le pas de l’application en ligne relevait de l’évidence. Il permet aux conseillers Ă  la clientĂšle d’offrir leurs services aux clients indĂ©pendamment du lieu et du temps, et elle est accessible Ă  tous les utilisateurs sans grands obstacles techniques.
Avec ladite application web, la BLKB inaugure une nouvelle forme de conseil en placement, centrĂ©e sur l’intĂ©rĂȘt du client. GrĂące au modĂšle de conseil hybride, les clients ne sont plus tributaires des heures d’ouverture de leur banque et n’ont plus besoin de se dĂ©placer.

Un projet pilote couronné de succÚs

Le projet pilote menĂ© Ă  la BLKB s’est dĂ©roulĂ© de maniĂšre trĂšs satisfaisante. Le modĂšle de conseil hybride a Ă©tĂ© testĂ© auprĂšs de clients et de clients potentiels de toutes les catĂ©gories d’ñge, puis les rĂ©sultats de l’essai ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s au moyen d’un questionnaire. Les clients interrogĂ©s ont mentionnĂ© comme avantages surtout l’indĂ©pendance du lieu et du temps, mais aussi la possibilitĂ© de poser des questions. Les retours d’information positifs de nombreux participants ont encouragĂ© la BLKB Ă  poursuivre son projet.
L’acceptation de l’application par les conseillers a elle aussi Ă©tĂ© trĂšs Ă©levĂ©e. Ainsi, aprĂšs le lancement officiel du conseil hybride de la BLKB, de nombreux entretiens de clients se sont dĂ©roulĂ©s via l’application web et par tĂ©lĂ©phone. Le gain de temps n’est sans doute pas Ă©tranger Ă  ce succĂšs. ExpĂ©rience faite par la BLKB, le temps de conseil a pu ĂȘtre rĂ©duit Ă  concurrence de 50%, sans diminution de la qualitĂ© ni de l’étendue du conseil. Et le temps Ă©conomisĂ© sur les trajets pour se rendre Ă  la banque n’est mĂȘme pas inclus dans ce calcul.

Technique

Le conseil hybride est non seulement indĂ©pendant du temps et du lieu, il l’est encore par rapport au choix des appareils, car il fonctionne dans les navigateurs web standards. Ainsi, l’application peut aussi ĂȘtre utilisĂ©e sur des tablettes comme l'iPad par exemple. Ceci grĂące notamment Ă  une solution technique sans Flash: tous les graphiques dynamiques ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s avec Scalable Vector Graphics (SVG) et sont actualisables en permanence avec les donnĂ©es du jour de la BLKB. En outre, l'intĂ©gration de la solution de co-navigation Unblu permet de cloner le navigateur du client sur l’écran du conseiller, de sorte que client et conseiller visualisent la mĂȘme chose en mĂȘme temps, y inclus le pointeur de la souris, pour montrer des Ă©lĂ©ments ou les mettre en Ă©vidence.
Les dĂ©veloppeurs de Liip ont utilisĂ© des logiciels libres, notamment le framework Silex et la librairie JavaScript multiplateforme Backbone.js, pour l’application web. En outre, ils ont conçu celle-ci pour qu’elle puisse ĂȘtre adaptĂ©e de maniĂšre modulaire et que, moyennant le white labelling, le framework des Swiss Dynamic Allocation Funds de la BLKB puisse ĂȘtre utilisĂ© pour d’autres applications en ligne de la banque. Autant dire que la Banque cantonale de BĂąle-Campagne est parĂ©e pour affronter l’avenir!

BLKB

«La collaboration se dĂ©roule Ă  notre entiĂšre satisfaction. Avec Liip, nous avons la conviction d’avoir trouvĂ© le partenaire idĂ©al pour mettre en Ɠuvre notre nouvelle offre de conseil hybride, compte tenu des besoins et intĂ©rĂȘts de la clientĂšle.»
Thomas Lauber, Senior Manager, Strategy Office

Client
Basellandschaftliche Kantonalbank
RĂ©sultats
eberatung.blkb.ch