Pour un bon conseil en placement, il faut un bon conseiller et une bonne illustration pour faire comprendre les explications thĂ©oriques. Le client souhaiterait plus que tout que le fonctionnement de produits financiers complexes lui soit prĂ©sentĂ© de maniĂšre interactive. GrĂące Ă une prĂ©sentation en ligne claire et intuitive, un produit financier en soi complexe peut ĂȘtre exposĂ©Â de maniĂšre simple et abordable. Pour la Basellandschaftliche Kantonalbank (BLKB), le conseil en ligne est aussi le moyen de satisfaire les exigences rĂ©glementaires en matiĂšre dâinformation Ă la clientĂšle qui nâont cessĂ© de croĂźtre, surtout ces derniĂšres annĂ©es.
Un conseil indépendant du lieu et du temps
LâInternet et les technologies web modernes ont aboli les distances gĂ©ographiques. Afin de permettre Ă la BLKB de profiter de cette chance, Liip SA a conçu et dĂ©veloppĂ© pour elle, dans un premier temps, une application web qui prĂ©sente les avantages des Swiss Dynamic Allocation Funds de la banque bĂąloise de maniĂšre interactive. IndĂ©pendamment du temps et du lieu, les clients peuvent passer en revue diffĂ©rents scĂ©narios de placement avec leur conseiller, poser des questions et sâinformer sur les produits.
Depuis fin 2015, la plateforme de conseil en ligne de la BLKB compte une deuxiĂšme application, le conseil sur le pilier 3a. GrĂące Ă ce nouvel outil, le conseiller peut facilement visualiser et planifier lâobjectif dâĂ©pargne Ă long terme. Dans le domaine de la prĂ©voyance vieillesse justement, les Ă©lĂ©ments que le conseiller et les clients peuvent aborder sont nombreux.
Faire le pas de lâapplication en ligne relevait de lâĂ©vidence. Il permet aux conseillers Ă la clientĂšle dâoffrir leurs services aux clients indĂ©pendamment du lieu et du temps, et elle est accessible Ă tous les utilisateurs sans grands obstacles techniques.
Avec ladite application web, la BLKB inaugure une nouvelle forme de conseil en placement, centrĂ©e sur lâintĂ©rĂȘt du client. GrĂące au modĂšle de conseil hybride, les clients ne sont plus tributaires des heures dâouverture de leur banque et nâont plus besoin de se dĂ©placer.
Un projet pilote couronné de succÚs
Le projet pilote menĂ© Ă la BLKB sâest dĂ©roulĂ© de maniĂšre trĂšs satisfaisante. Le modĂšle de conseil hybride a Ă©tĂ© testĂ© auprĂšs de clients et de clients potentiels de toutes les catĂ©gories dâĂąge, puis les rĂ©sultats de lâessai ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s au moyen dâun questionnaire. Les clients interrogĂ©s ont mentionnĂ© comme avantages surtout lâindĂ©pendance du lieu et du temps, mais aussi la possibilitĂ© de poser des questions. Les retours dâinformation positifs de nombreux participants ont encouragĂ© la BLKB Ă poursuivre son projet.
Lâacceptation de lâapplication par les conseillers a elle aussi Ă©tĂ© trĂšs Ă©levĂ©e. Ainsi, aprĂšs le lancement officiel du conseil hybride de la BLKB, de nombreux entretiens de clients se sont dĂ©roulĂ©s via lâapplication web et par tĂ©lĂ©phone. Le gain de temps nâest sans doute pas Ă©tranger Ă ce succĂšs. ExpĂ©rience faite par la BLKB, le temps de conseil a pu ĂȘtre rĂ©duit Ă concurrence de 50%, sans diminution de la qualitĂ© ni de lâĂ©tendue du conseil. Et le temps Ă©conomisĂ© sur les trajets pour se rendre Ă la banque nâest mĂȘme pas inclus dans ce calcul.
Technique
Le conseil hybride est non seulement indĂ©pendant du temps et du lieu, il lâest encore par rapport au choix des appareils, car il fonctionne dans les navigateurs web standards. Ainsi, lâapplication peut aussi ĂȘtre utilisĂ©e sur des tablettes comme l'iPad par exemple. Ceci grĂące notamment Ă une solution technique sans Flash: tous les graphiques dynamiques ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s avec Scalable Vector Graphics (SVG) et sont actualisables en permanence avec les donnĂ©es du jour de la BLKB. En outre, l'intĂ©gration de la solution de co-navigation Unblu permet de cloner le navigateur du client sur lâĂ©cran du conseiller, de sorte que client et conseiller visualisent la mĂȘme chose en mĂȘme temps, y inclus le pointeur de la souris, pour montrer des Ă©lĂ©ments ou les mettre en Ă©vidence.
Les dĂ©veloppeurs de Liip ont utilisĂ© des logiciels libres, notamment le framework Silex et la librairie JavaScript multiplateforme Backbone.js, pour lâapplication web. En outre, ils ont conçu celle-ci pour quâelle puisse ĂȘtre adaptĂ©e de maniĂšre modulaire et que, moyennant le white labelling, le framework des Swiss Dynamic Allocation Funds de la BLKB puisse ĂȘtre utilisĂ© pour dâautres applications en ligne de la banque. Autant dire que la Banque cantonale de BĂąle-Campagne est parĂ©e pour affronter lâavenir!
BLKB
«La collaboration se dĂ©roule Ă notre entiĂšre satisfaction. Avec Liip, nous avons la conviction dâavoir trouvĂ© le partenaire idĂ©al pour mettre en Ćuvre notre nouvelle offre de conseil hybride, compte tenu des besoins et intĂ©rĂȘts de la clientĂšle.»
Thomas Lauber, Senior Manager, Strategy Office
Client
Basellandschaftliche Kantonalbank
RĂ©sultats
eberatung.blkb.ch