L’utilisateur·rice au cœur de la stratégie vers une société à 2000 watts

  • Clarissa KĂŒchler

DĂ©fis, conception et rĂ©sultat final du projet Energie Stadt ZĂŒrich.

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L’un des principaux dĂ©fis posĂ©s par ce projet a consistĂ© dans un premier temps Ă  identifier et Ă  structurer les contenus, les outils et les fonctionnalitĂ©s que la ville de Zurich, ses services et ses entreprises offraient dĂ©jĂ  avant le lancement du projet. Il a fallu ensuite dĂ©finir les types de contenus Ă  intĂ©grer Ă  la plateforme dĂ©diĂ©e Ă  l’énergie et les modalitĂ©s de leur structuration pour rĂ©pondre au mieux aux besoins. La structure des informations et les flux d’utilisation devaient obligatoirement ĂȘtre compatibles avec le framework de la ville de Zurich. Autrement dit, la condition Ă©tait d’utiliser l’architecture d’information et les composantes du site de la ville de Zurich, sans qu’il soit nĂ©cessaire de dĂ©velopper une nouvelle structure.

Un inventaire succinct des contenus existants a d’abord Ă©tĂ© Ă©tabli en vue d’en savoir plus sur les prĂ©occupations de la population et des entreprises, mais aussi sur la maniĂšre dont celles-ci pouvaient ĂȘtre conseillĂ©es au mieux par les canaux numĂ©riques et informĂ©es des offres de financement. Nous avons dĂ©fini des groupes cibles et Ă©laborĂ© des personas dĂ©crivant les prĂ©occupations et les besoins des Zurichois∙es ainsi que des entreprises et Ă©tablissements locaux. Ils ont Ă©tĂ© classĂ©s par ordre de prioritĂ© dans le but de savoir quel contenu devait ĂȘtre intĂ©grĂ© au site et dans quel ordre. Il a Ă©galement fallu Ă©tablir une distinction entre la plateforme Ă©nergĂ©tique et les pĂŽles de services communaux afin d’éviter que les Zurichois∙es retrouvent les mĂȘmes contenus sur diffĂ©rentes pages de la ville. Avec toutes les parties prenantes concernĂ©es, le concept a ainsi Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© Ă©tape par Ă©tape et affinĂ© au fil du temps.

Objectifs: informer, conseiller et sensibiliser

La nouvelle plateforme doit aider Ă  atteindre les objectifs Ă©nergĂ©tiques de la ville de Zurich en permettant aux citoyen·ne·s, aux entreprises et aux architectes ou planificateurs∙trices de Zurich de trouver en un seul endroit toutes les informations dont ils ou elles ont besoin pour la phase d’étude, de planification et de mise en Ɠuvre d’un projet. Ils ou elles trouveront ainsi sur cette plateforme les interlocuteur·trice·s compĂ©tent·e·s afin d’ĂȘtre conseillé·e·s et de se voir dĂ©tailler les possibilitĂ©s de financement et les informations techniques sur des thĂšmes d’actualitĂ©.

L’un des objectifs est Ă©galement de sensibiliser et d’éduquer la population sur les moyens dont elle dispose pour contribuer elle-mĂȘme, Ă  titre privĂ©, Ă  atteindre les objectifs Ă©nergĂ©tiques, et sur les offres et initiatives de la ville Ă  cet Ă©gard. Saviez-vous par exemple que vous pouvez recevoir une subvention si vous achetez un appareil domestique Ă  haut rendement Ă©nergĂ©tique?

Concept: groupes d’utilisateur·rice·s et structures/processus basé·e·s sur des Ă©tudes de cas

Afin de tenir compte de la complexitĂ© du sujet, mais aussi des diffĂ©rents besoins et niveaux de connaissance des utilisateur∙rice·s, la structure d’information hiĂ©rarchique prescrite par le site Internet de la ville de Zurich a Ă©tĂ© dĂ©finie pour la plateforme Ă©nergĂ©tique. Le rĂ©sultat se caractĂ©rise par un mixte d’accĂšs par groupes d’utilisateur·rice·s et par thĂšmes. De cette façon, chacun des personas dĂ©finis devrait pouvoir trouver rapidement les contenus qu’il ou elle recherche. Les contenus existants intĂ©grĂ©s Ă  la plateforme ont Ă©tĂ© rĂ©partis au sein de la structure hiĂ©rarchique et crĂ©Ă©s sur la base des composantes existantes pour les types de page de la ville. Ils suivent une prĂ©sentation et un schĂ©ma clairs pour regrouper et associer les contenus par thĂšme. Des liens croisĂ©s ont Ă©tĂ© placĂ©s pour diriger les utilisateur·rice·s s vers des contenus qui restent dans les dĂ©partements de la ville ou dans ses entreprises Ă©nergĂ©tiques. Il s’agit ainsi de faire en sorte que les informations approfondies telles que les statistiques, les formulaires ou le contexte plus large dans lequel s’inscrit un thĂšme Ă©nergĂ©tique restent sur les pages des dĂ©partements concernĂ©s.

Dans le cadre d’un atelier de conception de services, un processus type a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© pour pouvoir dĂ©crire et reprĂ©senter fidĂšlement les projets Ă©nergĂ©tiques et les Ă©tapes correspondantes de maniĂšre numĂ©rique. Ce processus dĂ©crit le parcours de l’utilisateur∙rice et documente les outils et informations existant·e·s. L’interaction entre les informations en ligne et le contact direct requis a Ă©tĂ© enregistrĂ©e. Ce plan exemplaire devra servir de modĂšle pour l’élaboration et la mise en Ɠuvre d’autres projets basĂ©s sur des Ă©tudes de cas Ă  l’avenir.

Conclusion

Nous avons eu beaucoup de plaisir Ă  travailler avec les responsables de la ville sur ce projet. Nous pensons que la plateforme reprĂ©sente une Ă©tape appropriĂ©e et importante vers l’objectif consistant Ă  proposer des contenus adaptĂ©s aux besoins et centrĂ©s sur l’utilisateur∙rice. La plateforme sera ainsi, nous en sommes convaincus, un outil majeur pour informer et sensibiliser la population. Quoi qu’il en soit, nous avons Ă©normĂ©ment appris: saviez-vous qu’il existait des guides d’économie d’énergie Ă  Zurich ou bien une promenade «En route vers une sociĂ©tĂ© Ă  2000 watts» avec fiction radiophonique ? OĂč cela? Regardez sur Stadt Zürich


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