Vous connaissez peut-ĂȘtre la Salamandre? Cette entreprise franco-suisse d’une vingtaine de collaborateurs qui Ă©dite plusieurs livres et revues dont l’iconique revue “Salamandre”, avec la mission louable de “faire aimer la nature”.

Ça fait bientĂŽt une annĂ©e que nous les accompagnons sur leur chemin de dĂ©veloppement organisationnel inspirĂ© par le livre de F. Laloux “Reinventing organizations”, et l’Holacracy qu’ils avaient mis en place quelques annĂ©es plus tĂŽt.

Au cours des interviews prĂ©liminaires, le rĂŽle “StratĂ©gie” est souvent revenu comme l’une des pierres Ă  faire Ă©voluer : il rassemblait encore trop de responsabilitĂ©s et ressemblait beaucoup Ă  un rĂŽle de manager classique. Le processus de gouvernance d’Holacracy a permis de faire Ă©voluer le rĂŽle. Restait Ă  faire Ă©voluer la façon de dĂ©finir la stratĂ©gie mĂȘme.

Pourquoi changer ?

Jusqu'à présent, la stratégie d'entreprise était renouvelée d'année en année par Julien et Baptiste, les associés de la Salamandre et porteurs du rÎle Stratégie. Les équipes priorisaient ensuite leurs projets en fonction de ce qui avait été décidé.

L’impression gĂ©nĂ©rale en dĂ©coulant peut ĂȘtre rĂ©sumĂ©e en trois points:

  • Un sentiment d'incomprĂ©hension et une certaine frustration de la part des Ă©quipes quant au rĂ©sultat: pour certains la stratĂ©gie Ă©tait trop prescriptive, pour d'autres au contraire pas assez.
  • Un sentiment d'inadaptation entre ce processus opaque, dont on ne voit que le rĂ©sultat, et la volontĂ© d'aller vers plus d'intelligence collective et de responsabilisation des Ă©quipes.
  • Beaucoup de pression sur les Ă©paules de Julien et Baptiste pour arriver "Ă  la stratĂ©gie juste".

Mais surtout un constat : la stratégie n'avait été jusqu'à présent que peu guidante dans les décisions prises pendant l'année.

Une stratégie participative

Avec le groupe de projet portant la responsabilitĂ© de l’évolution du processus de stratĂ©gie, nous avons dĂ©fini une nouvelle façon de faire, en s’inspirant du format de stratégie pratiqué par la communauté Holacracy, et du what, so what, now what des Liberating Structures, revus pour l’occasion.
Voici le processus que nous avons mis en place:

Le processus en image

Le déroulé, pas à pas

Organisation préalable

Un rÎle "contributeur stratégie" a été créé lors d'une séance de gouvernance extraordinaire. Notez que ce rÎle est explicitement Contributeur "seulement". La décision finale reviendra au rÎle Stratégie existant. Chaque équipe a pu choisir son représentant pour énergiser ce rÎle.

1Úre séance

Observer. "Quoi ?"
Lors d'une premiĂšre rĂ©union de deux heures, les participants ont listĂ© leurs observations de ce qui s'est passĂ© de notable en 2020 (l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente) au niveau de la Salamandre. Des exemples concrets portant sur des thĂšmes aussi variĂ©s que les rĂ©sultats Ă©conomiques, la santĂ© au travail, ou l'Ă©parpillement du focus de chacun ont Ă©tĂ© portĂ©s Ă  l'attention de tous.

Faire sens. "Et donc ?"
La question suivante était: de tout ce qui a été observé, qu'est ce qui est important? Chaque participant était amené à choisir ce qui a ses yeux devrait agir comme socle pour la nouvelle stratégie.

Proposer. "Et maintenant ?"
Pour terminer cette premiÚre séance chacun a réfléchi à ce qui devrait figurer dans la nouvelle stratégie et fait des propositions concrÚtes.
Résultat de cette premiÚre séance : une dizaine d'inputs sur ce qui pourrait figurer dans la stratégie 2021 de la Salamandre.

2Úme séance

Entre les deux séances, Julien et Baptiste ont eu le temps de s'imprégner plus profondément des propositions et de faire des choix. Cette étape est importante, le processus de création est collaboratif, mais ils restent responsables de formuler une proposition finale.

Lors de cette 2Úme séance d'une heure, nous avons utilisé le processus de décision intégrative (IDP) d'Holacracy pour obtenir le consentement du groupe à cette nouvelle stratégie.

Le processus Ă©tait le processus classique d'IDP Ă  savoir:

  • PrĂ©sentation de la proposition par Julien et Baptiste
  • Questions de clarification: comprendre avant de rĂ©agir
  • Tour de rĂ©actions: chacun rĂ©agit Ă  la proposition et fait des propositions d'amĂ©lioration
  • Julien et Baptiste ont la possibilitĂ© de faire des changements Ă  la proposition
  • Tour d'objections: chacun consent Ă  la nouvelle proposition, ou objecte dans le but d'amĂ©liorer la proposition de façon significative si la proposition dans sa formulation actuelle peut faire du tort Ă  l’équipe ou Ă  l’entreprise.

Le rĂ©sultat: une stratĂ©gie co-crĂ©Ă©e et validĂ©e par un groupe reprĂ©sentatif de la Salamandre 🎉

Tout n'est pas parfait (ou facile)

Tout le monde a salué ce nouveau processus comme étant une étape cruciale vers plus d'intelligence collective. Je tiens aussi à remonter certains retours moins positifs :

  • La 2Ăšme sĂ©ance a Ă©tĂ© compliquĂ©e, bcp de questions, bcp de rĂ©actions, trop peu de temps. Nous avons donc dĂ» faire une 3Ăšme sĂ©ance (d'une heure Ă©galement) pour finaliser le processus. À noter que lors de la 3Ăšme sĂ©ance, nous avons repris l'IDP en entier, basĂ© sur une nouvelle proposition, plus succincte et prĂ©cise.
  • Le processus d'IDP peut ĂȘtre frustrant: il est trĂšs participatif, mais la proposition reste dans les mains de celui qui l'a amenĂ©. La barre pour objecter est relativement haute, en dehors du tour de rĂ©action, je ne peux pas juste proposer une amĂ©lioration. Mais il a l'avantage d'ĂȘtre orientĂ© rĂ©sultat et de permettre au groupe d'avancer.
  • Le poids sur les Ă©paules de celui qui porte la proposition (Julien et Baptiste dans ce cas lĂ ) reste relativement lourd. Ils ont dĂ» accepter de ne pas contenter tout le monde et de faire des choix.

Pour moi, en dehors du résultat concret (une stratégie co-créé et validée par le groupe), l'énorme plus-value est la montée en compétence de tout le groupe sur la thématique de la stratégie. La difficulté de faire des choix, de prioriser, d'avoir une pensée incluant toute l'entreprise et pas seulement la partie qu'on connait le mieux. Une belle progression!