Lorsque l’on pense relation agence-client∙e∙s, on a tendance Ă  imaginer une relation de couple. Dans le meilleur des cas longue et heureuse, parfois synonyme de rupture peu aprĂšs des dĂ©buts prometteurs. C’est vrai dans certains cas, et nous avons bien des exemples de ce type. Mais, j’aime Ă  penser que la relation client a parfois plus Ă  voir avec la transmission d’outils et de mĂ©thodes lui permettant de se passer progressivement de notre aide.

Ne plus ĂȘtre dans une relation de dĂ©pendance au quotidien

Plusieurs de nos succĂšs ont Ă©tĂ© le fruit d’une telle implication limitĂ©e dans la durĂ©e et d’une sĂ©paration planifiĂ©e, sans vaisselle cassĂ©e. Nous crĂ©ons une plateforme web ou mobile, dont la gestion opĂ©rationnelle sera ensuite internalisĂ©e. Cela peut sembler un mauvais calcul financier cĂŽtĂ© agence, mais l’expĂ©rience montre que c’est souvent une relation saine. En effet, notre client∙e n’a aprĂšs un certain temps plus besoin de nous au quotidien, car les bases sont posĂ©es et une Ă©quipe interne sera plus efficace (en termes financiers et de rapiditĂ© business). Pas question de se retrouver prisonnier d’outils nĂ©cessitant notre aide pour toute intervention, ce d’autant que nous privilĂ©gions l’Open Source.

Mais aider et accompagner notre client∙e en cas de rĂ©el besoin

Notre client∙e aura par contre tendance Ă  revenir vers nous pour de bonnes raisons. Peut-ĂȘtre tourne-t-il∙elle en rond ou qu’un manque Ă  combler a Ă©tĂ© identifiĂ©. Que ce soit pour repenser un outil, pour lui apporter de nouvelles fonctionnalitĂ©s voire pour dĂ©velopper un nouveau site ou une app. Notre aide peut aussi consister Ă  le∙la supporter temporairement Ă  gĂ©rer le rush liĂ© Ă  une deadline ne justifiant pas l’engagement de ressources.

Ce sont en tout cas des interventions oĂč nous allons apporter plus de valeur ajoutĂ©e Ă  notre client∙e. Celles oĂč il∙elle bĂ©nĂ©ficiera de notre palette de compĂ©tences, complĂ©tant les ressources internes ou les renforçant. Celles oĂč notre client∙e bĂ©nĂ©ficiera aussi de notre oeil externe, mais le∙la connaissant assez pour ne pas repartir de zĂ©ro.

Les exemples de Urban Connect et de OneDoc

Il y a quelques annĂ©es, nous avons eu le plaisir de travailler pour Urban Connect, sociĂ©tĂ© fournissant une flotte de vĂ©los Ă©lectriques Ă  des entreprises. Flotte gĂ©rĂ©e par une application mobile dont le prototype avait Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par un indĂ©pendant. Nous avons pris le relai et dĂ©veloppĂ© une application plus Ă©volutive et pĂ©renne, avec aussi une intervention sur le backoffice et l’API. Ceci avec la volontĂ© commune de permettre progressivement leur autonomie. Nous les avons aussi aidĂ©s dans le processus de recrutement de dĂ©veloppeurs mobiles. AprĂšs quelques annĂ©es Ă  nos cĂŽtĂ©s, la gestion de l’application est depuis internalisĂ©e.

OneDoc est une application web et mobile facilitant la prise de rendez-vous mĂ©dical, tant pour le patient∙e que pour le praticien∙ne. LĂ  aussi, l’entreprise nous a approchĂ© pour les aider Ă  dĂ©velopper une app mobile (ils avaient dĂ©jĂ  une plateforme web). Nos Ă©quipes ont remis une premiĂšre version fonctionnelle de l’app Ă  l’équipe de dĂ©veloppement de OneDoc, pour qu’ils en assurent ensuite la gestion. Tout en revenant vers nous pour la mise en place de nouvelles fonctionnalitĂ©s. S’appuyant pour ce faire sur nos Ă©quipes de UX, de design et de dĂ©veloppement mobile qu’ils n’ont pas ou peu en interne.

Internaliser ou non? Cela dĂ©pend de la place du digital dans l’entreprise

Cela ne veut pas dire que cette internalisation est toujours la meilleure solution cĂŽtĂ© client∙e. Je dirais qu’un facteur Ă  prendre en compte est la place du digital dans l’entreprise. Si le digital est au cƓur du mĂ©tier de ton entreprise, cela vaudra d’autant plus la peine de renforcer les ressources internes et de rĂ©duire l’outsourcing.

Pour Urban Connect et OneDoc, c’est bien le cas. L’application mobile est au centre du systĂšme et le premier point de contact pour l’usager∙ùre. D’oĂč un processus d’autonomisation progressive qui fait sens, pour eux comme pour nous. Ces deux entreprises sont deux start-up que nous avons eu plaisir Ă  accompagner dans leur croissance. Les oiseaux ont maintenant quittĂ© le nid pour voler de leurs propres ailes. Mais est-ce que cela marche aussi pour des loutres?

QoQa : apprendre avec nous l’agilitĂ©

En Suisse romande, on ne prĂ©sente plus QoQa, la plateforme de vente en ligne et sa communautĂ© de milliers de loutres. Une start-up devenue entre-temps acteur important de la vente en ligne, crĂ©ant souvent l’évĂ©nement avec des ventes insolites et/ou Ă  des prix dĂ©fiant toute concurrence.

QoQa nous a appelĂ© il y a quelques annĂ©es au moment oĂč ils allaient refaire tous leurs sites web et apps mobiles. Ils avaient besoin d’un partenaire leur apportant une expertise technologique, et aussi méthodologique. En d’autres termes, la collaboration a consistĂ© Ă  les accompagner sur la voie des mĂ©thodes et outils agiles. PlutĂŽt que de dĂ©buter par de grandes thĂ©ories, nous sommes vite passĂ©s Ă  la pratique. Nous avons accueilli trois personnes de QoQa dans nos bureaux pendant 6 mois, pour vivre l’agilitĂ© au quotidien, et les coacher sur leur nouvelle plateforme technologique. Un an aprĂšs, nous avons fait de mĂȘme pour leur application mobile. À terme, nous les avons aidĂ©s Ă  recruter un puis deux dĂ©veloppeurs mobiles, pour n’intervenir ensuite que pour du support.

Mais notre influence ne s’est pas arrĂȘtĂ©e lĂ  pour autant. QoQa est allĂ© jusqu’à adopter un mode de fonctionnement holacratique, dont nous avions Ă©tĂ© un pionnier en Suisse. Autant dire que je suis trĂšs fier de ce choix, un peu comme un meilleur pote Ă  qui tu as parlĂ© de comment tu t’es remis au sport via telle technique, et qui suit ensuite le mĂȘme chemin pour sa propre santĂ©!