Nous organisons depuis 2022 des “Sustainability Lunches”. Comme le nom l’indique, ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur la durabilitĂ© en partageant un repas. Nous avons d’abord commencĂ© par des sessions comprenant un film ou un Ted Talk comme base de discussions.

Pour aller plus loin et nous inspirer, nous avons depuis quelques mois invitĂ© des intervenant·e·s externes. Nous voulons apprendre d’organisations avec une vision forte. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’accueillir Gebana sur l’agriculture locale et durable, Beelong et leur Eco-Score pour mesurer la durabilitĂ© de produits alimentaires et Your2040, une association visant Ă  imaginer et crĂ©er un futur durable.

Patagonia et l’engagement politique des entreprises

Le dernier “Sustainablity Lunch” en date a Ă©tĂ© l’occasion de recevoir Vanessa Rueber de Patagonia dans notre bureau de Lausanne. Vanessa nous a briĂšvement prĂ©sentĂ© l’histoire de la cĂ©lĂšbre marque, pour nous une rĂ©fĂ©rence en matiĂšre d’entreprise responsable. Elle nous a donnĂ© un aperçu de l'engagement de leur fondation, qui verse 70 millions de dollars par an Ă  des ONG et soutient une trentaine d'initiatives. La campagne actuelle porte sur la protection des ocĂ©ans et plus prĂ©cisĂ©ment lutte contre la pĂȘche intensive et la destruction des fonds marins par le chalutage de fonds. La campagne globale comprend un volet europĂ©en avec diffĂ©rentes vidĂ©os, mais surtout une pĂ©tition destinĂ©e au Parlement EuropĂ©en, dĂ©jĂ  signĂ©e par plus de 140’000 personnes.

Signe la pétition.

Notre propre engagement politique

Notre potentiel engagement politique a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© l’objet de rĂ©flexions, notamment lors d’un workshop lors de notre Liip Conf 2023. C'est un dĂ©bat constant et nous le considĂ©rons comme un parcours afin de trouver notre voix dans ce domaine. Nous avons aussi menĂ© quelques actions (soutien financier Ă  l’initiative des Glaciers, soutien Ă  la loi sur le climat en 2023, appels Ă  aller voter sans consigne de vote). Et, comme vous le savez sans doute, nous comptons dans nos rangs un Conseiller National Vert en la personne de Gerhard Andrey, Ă©galement candidat au Conseil fĂ©dĂ©ral en fin 2023.

Lors de ce “Sustainability Lunch”, nous voulions poursuivre les rĂ©flexions suite Ă  l'atelier et devenir plus spĂ©cifiques. Des discussions ont Ă©tĂ© menĂ©es dans nos bureaux. Avec Ă  la base trois scĂ©narios d’activisme potentiel sur trois sujets plus ou moins proches de notre coeur de mĂ©tier : les rĂ©gulations sur l’IA, l’extension du rĂ©seau autoroutier suisse et la suffisance numĂ©rique (“Digital Sufficiency”). En effet, un des points de dĂ©bat sur l’activisme d’entreprise est celui des thĂšmes et de la lĂ©gitimitĂ© de l’aborder en tant qu’entreprise.

Expertise et lĂ©gitimitĂ© de l’entreprise active politiquement

Certains pensent que nous avons plus de valeur ajoutĂ©e Ă  focaliser notre engagement sur des terrains politiques oĂč nous avons une expertise. C’est ainsi que le sujet le plus abondamment discutĂ© a Ă©tĂ© la suffisance numĂ©rique, soit un axe de durabilitĂ© numĂ©rique directement liĂ© aux softwares et aux hardwares. Il s’agit d’un domaine dans lequel nous possĂ©dons une expertise et souhaitons ĂȘtre plus actifs au niveau opĂ©rationnel.

Cette thĂ©matique de durabilitĂ© du numĂ©rique concerne directement nos activitĂ©s de dĂ©veloppement et de design de solutions digitales, sans parler les aspects concernant leur hĂ©bergement. Nous travaillons d’ailleurs activement sur les W3C Web Sustainability Guidelines, qui montrent justement comment concevoir et implĂ©menter des services et produits digitaux mettant l’humanitĂ© et la planĂšte au premier plan. De nouvelles directives globales en cours de finalisation auxquelles nous contribuons aussi avec nos inputs.

Cette durabilitĂ© numĂ©rique concerne en particulier le software en ce qui nous concerne. Cela sans nĂ©gliger pour autant la problĂ©matique de la consommation de hardware. Comme agence numĂ©rique, nous faisons attention Ă  ne pas surconsommer Ă  ce niveau. Nous encourageons financiĂšrement les Liipers Ă  n’utiliser qu’un laptop pour usage privĂ© et professionnel. Une idĂ©e que nous avons mise sur la table serait celle de favoriser l’achat d’ordinateurs de seconde main plutĂŽt que du neuf pour des postes de travail oĂč cela ne fait pas de sens d’avoir des machines neuves.

Un autre sujet politique potentiel que nous avons amenĂ© dans la discussion est celui de l’extension du rĂ©seau autoroutier suisse. Soit un objet qui va prochainement ĂȘtre votĂ©. C’est un sujet qui nous concerne tous, sans ĂȘtre un sujet directement liĂ© Ă  nos activitĂ©s. Ce qui a entraĂźnĂ© des dĂ©bats entre ceux qui pensent qu’il faut ĂȘtre actif et ceux qui au contraire ne pensent pas que c’est Ă  nous de le faire. En effet, un engagement politique plus marquĂ© est synonyme d’ĂȘtre plus exposĂ©, notamment sur les rĂ©seaux sociaux. Une proposition de communication qui mettrait simplement en avant nos expĂ©riences et pratiques pour promouvoir la mobilitĂ© douce servirait Ă  montrer que les dĂ©placements professionnels en voiture ne sont pas une fatalitĂ©, en ayant plus d’impact qu’en donnant une consigne de vote.

Comme les prĂ©cĂ©dents “Sustainability Lunches”, nous avons Ă©tĂ© inspirĂ©s et avons pu Ă©changer sur cette thĂ©matique importante liĂ©e Ă  la durabilitĂ© autour d’un bon repas.