Avec tout le bruit autour de ChatGPT, des modĂšles de langue de grande taille (Large Language Models et LLM en anglais, acronyme utilisĂ© par la suite) et de l'IA, ainsi que des possibilitĂ©s offertes par cette technologie, nous ne rĂ©flĂ©chissons pas vraiment Ă  ce que tout cela signifie. Bien sĂ»r, il y a des gens qui parlent beaucoup de ce sujet, sur YouTube, sur Twitter et partout oĂč ils trouvent un public. Pour autant, nous manquons de rĂ©flexion.

Langue

Les discussions sur le ChatGPT et les LLM sont trÚs axées sur le monde occidental et ses visions du monde, la plupart des données de formation étant en anglais. Si la répartition suit à peu prÚs la répartition générale des textes sur Internet, elle sera de plus de 50 % en anglais, avec le russe, l'espagnol, le français et l'allemand en deuxiÚme position, avec 4 à 5 % chacun.

La langue n'est pas seulement une question de communication, elle est aussi profondĂ©ment liĂ©e Ă  la culture, Ă  l'identitĂ© et Ă  l'appartenance. Le monolinguisme est l'exception, le multilinguisme la norme. Dans certaines rĂ©gions, les gens utilisent une langue vernaculaire, une langue standard et peut-ĂȘtre mĂȘme une langue vĂ©hiculaire pour communiquer au-delĂ  des barriĂšres linguistiques. La plupart des nuances sont perdues dans les discussions actuelles, car les LLM continuent de promouvoir l'anglais en tant que lingua franca mondiale. Ce n'est pas sans prĂ©cĂ©dent : il n'y a pas si longtemps encore, une grande partie de la littĂ©rature europĂ©enne Ă©tait Ă©crite en latin. L'anglais connaĂźtra peut-ĂȘtre le mĂȘme sort.

La guillotine de Hume

L'une des prĂ©occupations majeures concernant l'IA est le problĂšme du "ĂȘtre-devrait ĂȘtre". ExposĂ© par le philosophe David Hume au XVIIe siĂšcle, ce problĂšme met en Ă©vidence l'erreur qui consiste Ă  tenter de dĂ©river des Ă©noncĂ©s normatifs (ce qui "devrait" ĂȘtre) Ă  partir d'Ă©noncĂ©s purement descriptifs (ce qui "est").

Mais les problĂšmes ne font que commencer ! Qu'est-ce qui "devrait" ĂȘtre ? Il est Ă©tonnamment difficile de rĂ©pondre Ă  cette question - Ă  part l'interdiction de l'esclavage, de la torture et du gĂ©nocide, il n'y a pas beaucoup de consensus sur ce qui est "juste". A ce niveau, le discours sur l'IA et le LLM me semble manquer d'humilitĂ©. Comment pouvons-nous attendre d'un systĂšme que nous comprenons Ă  peine qu'il rĂ©solve des questions auxquelles l'humanitĂ© rĂ©flĂ©chit depuis des millĂ©naires ?

Connaissance

Ces derniĂšres semaines, j'ai lu de nombreuses comparaisons historiques liĂ©es Ă  l'IA, allant des traitements de texte Ă  la dĂ©couverte du feu et de l'Ă©lectricitĂ©, en passant par des exemples plus Ă©tranges. La comparaison qui me parle le plus est celle de l'avĂšnement de l'imprimerie moderne par Johannes Gutenberg. Avant l'invention de l'impression typographique, le savoir Ă©tait considĂ©rablement plus centralisĂ©. De mĂȘme, l'un des piliers de la RĂ©forme a Ă©tĂ© de rendre la Bible disponible en langue vernaculaire, et non plus seulement en latin, afin qu'elle puisse ĂȘtre comprise par les masses.
Avant cette Ă©poque, les Ă©rudits et les ecclĂ©siastiques dĂ©tenaient le savoir et le transmettaient au grand public, jouant le rĂŽle de “gardiens du temple”.

Pour ceux et celles d'entre nous qui se souviennent de l'Ă©poque pre-smartphones, nous avons grandi Ă  une Ă©poque oĂč ces gardiens (Ă©diteurs, universitaires, etc.) contrĂŽlaient l'accĂšs Ă  l'information.
Avec l'essor de l'internet, de sites comme Wikipédia et maintenant l'IA, les systÚmes traditionnels de connaissance et leurs gardiens du temple sont à nouveau remis en question. Ces avancées technologiques redéfinissent progressivement la maniÚre dont l'information est diffusée. L'IA n'est qu'une étape supplémentaire, certes assez importante, dans un processus qui se déroule par cycles depuis longtemps. Nous nous sommes adaptés par le passé et nous nous adapterons à nouveau.

Une dĂ©pendance excessive Ă  l'Ă©gard des LLM pourrait potentiellement conduire Ă  une boucle dans laquelle la crĂ©ation de nouvelles idĂ©es deviendrait rare. La pensĂ©e logique est remplacĂ©e par la recherche d'informations et la reproduction de contenus prĂ©existants. Ce qui semble ĂȘtre des concepts et des idĂ©es nouveaux et innovants n'est en fait rien d'autre qu'une fractale, le mĂȘme schĂ©ma rĂ©pĂ©tĂ© Ă  l'infini.

Je pense que le discours sur l'IA et le LLM manque souvent de perspective. Oui, les LLM représentent une avancée technologique considérable et ont d'innombrables applications susceptibles d'améliorer nos vies. Mais n'oublions pas ce que nous ne savons pas. Nous sommes tous sur notre petite planÚte bleue dans le vaste néant de l'espace.
Nous sommes à la croisée des chemins. La direction que nous allons prendre dépend de la façon dont vous envisagez la condition humaine. Sommes-nous, au fond, bons ou mauvais ? Hobbes ou Rousseau ?