Les tenants

Ce sont tes contenus qui rendent ton offre convaincante et qui font de tes prospects de vĂ©ritables client·e·s. Comment crĂ©er des contenus capables de susciter un intĂ©rĂȘt ? Avec un plan solide, autrement dit une stratĂ©gie de contenu.

Une stratĂ©gie de contenu contient tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  l’efficacitĂ© Ă  long terme de ton contenu :

  • Messages clĂ©s et thĂšmes
  • Besoins de tes lecteurs∙rice·s
  • User journeys gĂ©nĂ©rateurs de conversion
  • Lignes directrices en termes de rĂ©daction et d’images
  • Processus, rĂŽles et plans de rĂ©daction
  • Outils de mesure afin d’optimiser le contenu

Les aboutissants

Tu as dĂ©jĂ  beaucoup de contenus en ligne, mais ces derniers n'ont malheureusement pas l'effet souhaitĂ© sur les lecteur·trice·s ? Tu es alors dans la mĂȘme situation que de nombreuses organisations ayant accumulĂ© du contenu de maniĂšre organique au fil des ans. Lorsque ce contenu est trop important, les visiteur·euse·s ont du mal Ă  trouver des rĂ©ponses. C'est pourquoi nous commençons nombre de nos projets par un audit qualitatif du contenu. Il s'agit d'un Ă©tat des lieux de l'efficacitĂ© et de la qualitĂ© des contenus actuels de ton site web. Nous dĂ©terminons ainsi quels contenus doivent ĂȘtre optimisĂ©s, lesquels doivent ĂȘtre supprimĂ©s du site et lesquels doivent ĂȘtre recrĂ©Ă©s. AprĂšs avoir jetĂ© ce regard en arriĂšre, nous commençons par la stratĂ©gie de contenu.

Au bĂ©nĂ©fice d’une solide expĂ©rience, nous nous chargeons du dĂ©veloppement de ta stratĂ©gie de contenu. Ensemble avec ton Ă©quipe, tu es responsable de la production de contenu Ă  proprement parler. Sauf Ă©videmment si tu souhaites que nous le fassions pour toi.

Nous commençons par un atelier avec l’équipe de rĂ©daction et dĂ©finissons le message principal de ton entreprise. Notre question clĂ© est la suivante : quel message doit ĂȘtre transmis lors de chaque communication ?

Nous identifions Ă©galement les thĂšmes principaux de ton entreprise. LĂ  encore, il s’agit gĂ©nĂ©ralement d’un travail collectif. À partir de lĂ , nous dĂ©terminons des formats parfaitement adaptĂ©s aux centres d’intĂ©rĂȘt de tes utilisateurs∙rice·s.

Le style rĂ©dactionnel doit lui aussi ĂȘtre cohĂ©rent et adaptĂ©. Nous Ă©laborons pour cela des lignes directrices Ă  l’attention de ton Ă©quipe. Et pour pouvoir passer rapidement Ă  la production concrĂšte du contenu, nous Ă©tablissons des procĂ©dures rĂ©dactionnelles et accompagnons ton Ă©quipe.

Bon Ă  savoir

Une stratĂ©gie de contenu doit ĂȘtre vĂ©cue, jour aprĂšs jour. Nous avons donc pris l’habitude de crĂ©er un grand poster. Car ce qui est accrochĂ© au mur est constamment prĂ©sent aux yeux de tou·te·s.

Une autre de nos astuces est de rĂ©aliser des prototypes. L’équipe de rĂ©daction peut ainsi tester la stratĂ©gie et l’ajuster pour la rendre parfaitement opĂ©rationnelle. Ces approches non conventionnelles portent leurs fruits. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que nous avons dĂ©jĂ  travaillĂ© en collaboration avec des bureaux de rĂ©daction partout dans le monde.