Les tenants
Ce sont tes contenus qui rendent ton offre convaincante et qui font de tes prospects de vĂ©ritables client·e·s. Comment crĂ©er des contenus capables de susciter un intĂ©rĂȘt ? Avec un plan solide, autrement dit une stratĂ©gie de contenu.
Une stratĂ©gie de contenu contient tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă lâefficacitĂ© Ă long terme de ton contenu :
- Messages clés et thÚmes
- Besoins de tes lecteursârice·s
- User journeys générateurs de conversion
- Lignes directrices en termes de rĂ©daction et dâimages
- Processus, rÎles et plans de rédaction
- Outils de mesure afin dâoptimiser le contenu
Les aboutissants
Tu as dĂ©jĂ beaucoup de contenus en ligne, mais ces derniers n'ont malheureusement pas l'effet souhaitĂ© sur les lecteur·trice·s ? Tu es alors dans la mĂȘme situation que de nombreuses organisations ayant accumulĂ© du contenu de maniĂšre organique au fil des ans. Lorsque ce contenu est trop important, les visiteur·euse·s ont du mal Ă trouver des rĂ©ponses. C'est pourquoi nous commençons nombre de nos projets par un audit qualitatif du contenu. Il s'agit d'un Ă©tat des lieux de l'efficacitĂ© et de la qualitĂ© des contenus actuels de ton site web. Nous dĂ©terminons ainsi quels contenus doivent ĂȘtre optimisĂ©s, lesquels doivent ĂȘtre supprimĂ©s du site et lesquels doivent ĂȘtre recrĂ©Ă©s. AprĂšs avoir jetĂ© ce regard en arriĂšre, nous commençons par la stratĂ©gie de contenu.
Au bĂ©nĂ©fice dâune solide expĂ©rience, nous nous chargeons du dĂ©veloppement de ta stratĂ©gie de contenu. Ensemble avec ton Ă©quipe, tu es responsable de la production de contenu Ă proprement parler. Sauf Ă©videmment si tu souhaites que nous le fassions pour toi.
Nous commençons par un atelier avec lâĂ©quipe de rĂ©daction et dĂ©finissons le message principal de ton entreprise. Notre question clĂ© est la suivante : quel message doit ĂȘtre transmis lors de chaque communication ?
Nous identifions Ă©galement les thĂšmes principaux de ton entreprise. LĂ encore, il sâagit gĂ©nĂ©ralement dâun travail collectif. Ă partir de lĂ , nous dĂ©terminons des formats parfaitement adaptĂ©s aux centres dâintĂ©rĂȘt de tes utilisateursârice·s.
Le style rĂ©dactionnel doit lui aussi ĂȘtre cohĂ©rent et adaptĂ©. Nous Ă©laborons pour cela des lignes directrices Ă lâattention de ton Ă©quipe. Et pour pouvoir passer rapidement Ă la production concrĂšte du contenu, nous Ă©tablissons des procĂ©dures rĂ©dactionnelles et accompagnons ton Ă©quipe.
Bon Ă savoir
Une stratĂ©gie de contenu doit ĂȘtre vĂ©cue, jour aprĂšs jour. Nous avons donc pris lâhabitude de crĂ©er un grand poster. Car ce qui est accrochĂ© au mur est constamment prĂ©sent aux yeux de tou·te·s.
Une autre de nos astuces est de rĂ©aliser des prototypes. LâĂ©quipe de rĂ©daction peut ainsi tester la stratĂ©gie et lâajuster pour la rendre parfaitement opĂ©rationnelle. Ces approches non conventionnelles portent leurs fruits. Ce nâest dâailleurs pas par hasard que nous avons dĂ©jĂ travaillĂ© en collaboration avec des bureaux de rĂ©daction partout dans le monde.