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Guide de rédaction web pour le canton de Saint-Gall

Le site web du canton de Saint-Gall dĂ©finit de nouveaux standards : pas d’infos superflues, un design innovant et Ă©purĂ© et juste le contenu qu’il faut pour une approche orientĂ©e utilisateur·rice·s. Les donnĂ©es provenant sont rĂ©unies au sein d’une recherche centrale intelligente.

Client
Kanton St. Gallen
Solution
sg.ch

Le Guide interactif des contenus est un outil qui est Ă  la disposition de toute l’équipe, partout, en tout temps, et qui permet d’amĂ©liorer considĂ©rablement la qualitĂ© de nos contenus.

Chef de projet Canton de Saint-Gall

L’expĂ©rience utilisateur fait (aussi) partie du contenu

« Lorsque je cherche quelque chose, je dois d’abord dĂ©chiffrer le jargon administratif ». AĂŻe ! Mais ça, c’était avant. Les nouveaux contenus ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s pour parler aux utilisateur·rice·s Sur la base d’une stratĂ©gie de contenu claire, d’un guide de contenu et de formations, les 300 rĂ©dacteur·rice·s du canton ont adaptĂ© les textes du site web. Le nombre de pages a Ă©tĂ© rĂ©duit de moitiĂ©, passant de 24’000 Ă  12’000.

Digital Content Guide

Le guide ds contenu constitue un outil central. Pour garantir la crĂ©ation de textes simples Ă  lire, nous devions simplifier au maximum le travail de rĂ©daction. Nous avons donc apportĂ© une attention particuliĂšre Ă  la convivialitĂ©. Le guide de contenu rĂ©pond au principe des 3E : nos textes sont efficaces, effectifs et empathiques. À savoir que les internautes atteignent rapidement leur objectif (efficacitĂ©), que la visite du site web apporte un rĂ©sultat (effectivitĂ©) et que les utilisateur·rice·s se sentent compri·e·s et accompagné·e·s (empathie). Sans oublier de rendre accessibles et utilisables les informations du canton pour tou·te·s les habitant·e·s.

Recherche centralisée

« Quel est le service compĂ©tent ? » Une question que les habitant·e·s du canton de Saint-Gall n’ont plus besoin de se poser. Car la fonction de recherche centralisĂ©e est capable de rĂ©pondre Ă  toutes les demandes. IdĂ©es de vacances pour les enfants, renseignements sur le contrĂŽle technique d’un vĂ©hicule, questions par rapport la dĂ©claration d’impĂŽts : quel que soit le motif de votre recherche, sg.ch propose un outil centralisĂ© et une structure de pages qui rassemble de maniĂšre claire les informations de tous les services.

Fonctionnalités intelligentes

Les administrations suisses considĂšrent encore trop peu la fonction de recherche comme un Ă©lĂ©ment essentiel. Pourtant cette fonction prĂ©sente de nombreux avantages. Sur la page d’accueil sg.ch tout comme sur d’autres pages de renvoi, des tuiles offrent un accĂšs rapide aux principaux contenus. Ces tuiles sont reliĂ©es Ă  la fonction de recherche et rĂ©agissent immĂ©diatement Ă  une demande. Il suffit d’entrer les premiĂšres lettres d’un mot-clĂ© pour obtenir les informations recherchĂ©es en cliquant simplement sur la tuile correspondante. Les analyses faites sur l’ancienne et la nouvelle version de sg.ch confirment que ce type de transmission d’informations est trĂšs utilisĂ© et apprĂ©ciĂ©. De plus, grĂące Ă  l’affichage en plein Ă©cran, les utilisateur·rice·s ont accĂšs en permanence Ă  toute la structure du contenu, ce qui les aide Ă  s’orienter.

Une collaboration étroite comme facteur de réussite

Saint-Gall a volontairement choisi un partenaire, pour la conception et de design de sg.ch, qui soit au coeur de l’activitĂ© du canton. La proximitĂ© entre les bureaux du canton et ceux de Liip Ă  Saint-Gall (5 minutes Ă  pied) a permis une collaboration Ă©troite. Online Consulting, chargĂ© de la mise en Ɠuvre technique Online Consulting, a aussi Ă©tĂ© associĂ© dĂšs le dĂ©part au projet, ce qui a permis de vĂ©rifier en permanence la faisabilitĂ© de la conception et du design. La motivation et l’engagement de toutes les parties impliquĂ©es, notamment les quelque 300 personnes concernĂ©es au sein du canton de Saint-Gall, ont Ă©tĂ© dĂ©cisives pour la rĂ©ussite du projet. Les retours positifs reçus Ă  propos du nouveau site web parlent d’eux-mĂȘmes.