Energie 360°
Energie 360° favorise de sympathiques interactions entre collĂšgues, Ă l'aide de digital matchmaking et de dĂ©fis dâĂ©quipe. Le tout allie expĂ©rience digitale et gamification.
La coopĂ©ration avec Liip a Ă©tĂ© excellente dĂšs le dĂ©but. DĂ©jĂ lors de la premiĂšre rencontre âpour faire connaissanceâ, nous n'avons pas tournĂ© autour du pot, mais avons commencĂ© tout de suite. Tout a toujours Ă©tĂ© gĂ©rĂ© de maniĂšre agile et simple.
La demande ? Une solution crĂ©ative pour mettre en contact les collaborateur·rice·s de maniĂšre interactive, au-delĂ des thĂšmes propres Ă lâorganisation. La solution ? Deux outils numĂ©riques disponibles via un immense Ă©cran tactile installĂ© devant la cafĂ©tĂ©ria dâentreprise.
Une pause-cafĂ© entre collĂšgues offerte ? Comment dire non ? Plus de 60 collaborateur·rice·s dâEnergie 360° nâont pas rĂ©sistĂ© Ă la tentation et ont Ă©tĂ© mis en relation Ă lâaide du Kafi-Bot. Le fonctionnement est simple : les collaborateur·rice·s sĂ©lectionnent sur lâĂ©cran tactile leurs centres dâintĂ©rĂȘt. Des interlocuteur·rice·s prĂ©sentant des centres dâintĂ©rĂȘt similaires leurs sont attribuĂ©s et ils se rencontrent Ă la prochaine occasion autour dâun cafĂ©. Un sympathique chatbot se charge de jouer les entremetteurs. Il reconnaĂźt les collaborateur·rice·s grĂące Ă la reconnaissance faciale, sĂ©lectionne automatiquement leurs principaux centres dâintĂ©rĂȘt Ă chaque nouvelle visite et trouve les mots justes, quoique parfois un rien aguicheur, pour mener la conversation.
AprĂšs le succĂšs du Kafi-Bot, le concept a Ă©tĂ© plus amplement dĂ©veloppĂ©. Six mois plus tard, la deuxiĂšme campagne digitale dĂ©butait : le Lunch_Challenge. Un concept oĂč le team building se fait directement derriĂšre lâĂ©cran. Les collaborateur·rice·s rĂ©pondent ensemble Ă un quiz sur les messages de lâentreprise et les thĂšmes liĂ©s Ă lâĂ©nergie. Leur mission ? RĂ©pondre Ă deux questions en parallĂšle. Le jeu ne continue que lorsquâune rĂ©ponse a Ă©tĂ© donnĂ©e aux deux questions. Lâentraide et lâesprit dâĂ©quipe sont donc nĂ©cessaires.Chaque semaine, un repas est offert Ă lâĂ©quipe qui aura donnĂ© le plus de bonnes rĂ©ponses en un minimum de temps. Une façon ludique de mettre en Ă©vidence la stratĂ©gie de lâentreprise.
Question look, le graphisme des deux outils reprend le corporate design dâEnergie 360°. Le Lunch_Challenge ressemble Ă un jeu de cartes en ligne : il suffit dâappuyer du bout du doigt sur une carte pour la sĂ©lectionner. La visualisation des donnĂ©es est lâune des caractĂ©ristiques du Kafi-Bot. Tous les contacts sâajoutent sur lâĂ©cran dâaccueil pour former un vaste rĂ©seau, permettant dâidentifier immĂ©diatement qui est reliĂ© Ă qui par le biais de quel thĂšme.
Pas dâinnovation sans protection des donnĂ©es. Le respect de la vie privĂ©e de tou·te·s ses employé·e·s Ă travers toutes les phases du projet faisait partie des prĂ©occupations essentielles dâEnergie 360°. Les fonctionnalitĂ©s relatives Ă la protection de la vie privĂ©e Ă©taient donc au centre de la mise en Ćuvre technique. La reconnaissance faciale ne peut ainsi ĂȘtre utilisĂ©e que sous forme dâopt-in â avec le consentement explicite des collaborateur·rices·s. Toutes les donnĂ©es sont par ailleurs enregistrĂ©es sur un serveur local, et non pas sur le web.
Les collaborateur·rice·s ont Ă©tĂ© impliqué·e·s dĂšs la phase de crĂ©ation. Un procĂ©dĂ© itĂ©ratif de prototypage a ainsi permis de tester collectivement et rĂ©guliĂšrement le concept sur place, de lâajuster et de lâaffiner. LâĂ©chantillon de collaborateur·rice·s Ă©tait suffisamment reprĂ©sentatif en termes dâĂąge, de sexe et de sensibilitĂ© technologique pour garantir une vue dâensemble diversifiĂ©e. Ces tests utilisateur·rice·s approfondis ont donnĂ© lieu non seulement Ă des rĂ©sultats surprenants, mais aussi et surtout Ă un taux dâacceptation Ă©levĂ© de la campagne parmi au sein du personnel.