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Energie 360°

Energie 360° favorise de sympathiques interactions entre collĂšgues, Ă  l'aide de digital matchmaking et de dĂ©fis d’équipe. Le tout allie expĂ©rience digitale et gamification.

Client
Energie 360°

La coopĂ©ration avec Liip a Ă©tĂ© excellente dĂšs le dĂ©but. DĂ©jĂ  lors de la premiĂšre rencontre “pour faire connaissance”, nous n'avons pas tournĂ© autour du pot, mais avons commencĂ© tout de suite. Tout a toujours Ă©tĂ© gĂ©rĂ© de maniĂšre agile et simple.

Michael Walser
Responsable du projet de communication d'entreprise

Deux projets, 1 seul mandat

La demande ? Une solution crĂ©ative pour mettre en contact les collaborateur·rice·s de maniĂšre interactive, au-delĂ  des thĂšmes propres Ă  l’organisation. La solution ? Deux outils numĂ©riques disponibles via un immense Ă©cran tactile installĂ© devant la cafĂ©tĂ©ria d’entreprise.

  1. Le Kafi-Bot est une interface conversationnelle – aussi connue sous le nom de chatbot – qui permet aux collaborateur·rice·s prĂ©sentant les mĂȘmes centres d’intĂ©rĂȘt de se retrouver autour d’un cafĂ©, favorisant ainsi la mise en place de projets collectifs.
  2. Le Lunch_Challenge est un quiz d’équipe en lien avec l’univers d’Energie 360°. L’équipe gagnante remporte un repas Ă  partager ensemble.

Implication active plutĂŽt que campagne passive : le Kafi-Bot

Une pause-cafĂ© entre collĂšgues offerte ? Comment dire non ? Plus de 60 collaborateur·rice·s d’Energie 360° n’ont pas rĂ©sistĂ© Ă  la tentation et ont Ă©tĂ© mis en relation Ă  l’aide du Kafi-Bot. Le fonctionnement est simple : les collaborateur·rice·s sĂ©lectionnent sur l’écran tactile leurs centres d’intĂ©rĂȘt. Des interlocuteur·rice·s prĂ©sentant des centres d’intĂ©rĂȘt similaires leurs sont attribuĂ©s et ils se rencontrent Ă  la prochaine occasion autour d’un cafĂ©. Un sympathique chatbot se charge de jouer les entremetteurs. Il reconnaĂźt les collaborateur·rice·s grĂące Ă  la reconnaissance faciale, sĂ©lectionne automatiquement leurs principaux centres d’intĂ©rĂȘt Ă  chaque nouvelle visite et trouve les mots justes, quoique parfois un rien aguicheur, pour mener la conversation.

Next level gamification : le Lunch_Challenge

AprĂšs le succĂšs du Kafi-Bot, le concept a Ă©tĂ© plus amplement dĂ©veloppĂ©. Six mois plus tard, la deuxiĂšme campagne digitale dĂ©butait : le Lunch_Challenge. Un concept oĂč le team building se fait directement derriĂšre l’écran. Les collaborateur·rice·s rĂ©pondent ensemble Ă  un quiz sur les messages de l’entreprise et les thĂšmes liĂ©s Ă  l’énergie. Leur mission ? RĂ©pondre Ă  deux questions en parallĂšle. Le jeu ne continue que lorsqu’une rĂ©ponse a Ă©tĂ© donnĂ©e aux deux questions. L’entraide et l’esprit d’équipe sont donc nĂ©cessaires.Chaque semaine, un repas est offert Ă  l’équipe qui aura donnĂ© le plus de bonnes rĂ©ponses en un minimum de temps. Une façon ludique de mettre en Ă©vidence la stratĂ©gie de l’entreprise.

Data-driven design

Question look, le graphisme des deux outils reprend le corporate design d’Energie 360°. Le Lunch_Challenge ressemble Ă  un jeu de cartes en ligne : il suffit d’appuyer du bout du doigt sur une carte pour la sĂ©lectionner. La visualisation des donnĂ©es est l’une des caractĂ©ristiques du Kafi-Bot. Tous les contacts s’ajoutent sur l’écran d’accueil pour former un vaste rĂ©seau, permettant d’identifier immĂ©diatement qui est reliĂ© Ă  qui par le biais de quel thĂšme.

Respect de la vie privée malgré la reconnaissance faciale

Pas d’innovation sans protection des donnĂ©es. Le respect de la vie privĂ©e de tou·te·s ses employé·e·s Ă  travers toutes les phases du projet faisait partie des prĂ©occupations essentielles d’Energie 360°. Les fonctionnalitĂ©s relatives Ă  la protection de la vie privĂ©e Ă©taient donc au centre de la mise en Ɠuvre technique. La reconnaissance faciale ne peut ainsi ĂȘtre utilisĂ©e que sous forme d’opt-in – avec le consentement explicite des collaborateur·rices·s. Toutes les donnĂ©es sont par ailleurs enregistrĂ©es sur un serveur local, et non pas sur le web.

Un processus agile et itératif

Les collaborateur·rice·s ont Ă©tĂ© impliqué·e·s dĂšs la phase de crĂ©ation. Un procĂ©dĂ© itĂ©ratif de prototypage a ainsi permis de tester collectivement et rĂ©guliĂšrement le concept sur place, de l’ajuster et de l’affiner. L’échantillon de collaborateur·rice·s Ă©tait suffisamment reprĂ©sentatif en termes d’ñge, de sexe et de sensibilitĂ© technologique pour garantir une vue d’ensemble diversifiĂ©e. Ces tests utilisateur·rice·s approfondis ont donnĂ© lieu non seulement Ă  des rĂ©sultats surprenants, mais aussi et surtout Ă  un taux d’acceptation Ă©levĂ© de la campagne parmi au sein du personnel.

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