wecollect.ch

Article précédentLa démocratie catapultée sur le NetArticle suivant

La démocratie est sur le point de débarquer sur Internet. Outre l’e-voting, la plateforme wecollect.ch met un nouveau thème à l’agenda politique : l’e-collecting, la récolte de signatures pour des initiatives et référendums sur Internet. Cette plateforme indépendante exploite avec créativité le cadre légal pour obtenir des signatures plus efficacement et avantageusement sur Internet.

Signer en un clic

Les partis politiques, associations et organisations disposent tous, aujourd’hui, d’un carnet d’adresses numériques. Le défi consiste à se servir de cette base de contacts en ligne pour la collecte de signatures. La plateforme wecollect.ch a pour ambition d’activer ce potentiel de récolte et – avec l’aide des réseaux sociaux – de déclencher un effet boule de neige.

Sur wecollect.ch, l’utilisateur a le choix entre signer une initiative anonymement ou s’enregistrer sur la plateforme. L’enregistrement permet d’obtenir en un clic un formulaire de signature pré-complété et affranchi par e-mail. Il ne reste alors plus qu’à signer le PDF, plier le courrier et l’envoyer par La Poste.

Best of Swiss Web Award

La plateforme est une extension du projet E-Collector qui permit de récolter plus de 30'000 signatures pour deux votations populaires et un référendum en 2015. Le projet a remporté une médaille d’argent au Best of Swiss Web Award dans la catégorie Public Affairs.

Le processus d’E-Collector, intégré dans la plateforme wecollect.ch, permet de réduire significativement le coût par signature.

Utilisation intelligente de la technologie

Wecollect.ch repose sur la technologie open-source, afin de développer une idée de start-up avec un investissement réduit. « Les solutions Agile assurent une nouvelle dynamique. L’heure est venue de récolter des signatures pour des initiatives et référendums sur Internet. J’espère que wecollect.ch pose les fondations pour un processus entièrement numérique », déclare Gerhard Andrey.

Silex, le mini-framework PHP, est utilisé comme backend, et Doctrine pour l’intégration de la banque de données. Au frontend, l’équipe du projet mise sur Twitter Bootstrap et jQuery. Pour l’envoi de mails, les développeurs utilisent entre autres Mandrill, le gestionnaire de mails de MailChimp. Le système est multilingue jusqu’à la configuration des URL. Un CMS simple assure la performance nécessaire. Les configurations sont réalisées via un fichier YAML. Pour la vérification des adresses et d’autres consultations, le système est complété par une base de données SQL.

Demokratie ins Netz katapultieren

«Avec cette plateforme indépendante des partis politiques, nous souhaitons ouvrir Internet à la démocratie. La constitution d’une communauté wecollect est un facteur de succès : à l’avenir, la communauté décidera également de quelles initiatives et référendums passent sur la plateforme»

Agile Lösung

Gerhard Andrey

«Agile Lösungen sorgen für neue Dynamik. Die Zeit, Unterschriften für Initiativen und Referenden im Netz zu sammeln, ist gekommen. Ich hoffe, dass mit wecollect.ch das Fundament für einen völlig digitalen Prozess gelegt wurde.»

Détails supplémentaires