Article précédentLe lien entre le pingpong et les tomates?Article suivant

Ne cherchez plus! Tomate, c'est Pomodoro en italien. Et Pomodoro, c'est aussi une technique de gestion du temps inventée par Francesco Cirillo dans les années 80, nommée ainsi à cause de sa minuterie en forme de tomate!

Le principe est simple : on divise le temps en "pomodori", des blocs de 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Et tous les quatre pomodori, on fait une pause plus longue (15-20 minutes). Juste de quoi faire une partie de pingpong.

Une planification rigoureuse repose au coeur de cette technique : au début de sa journée de travail, chaque Liiper prépare une liste de tâches à réaliser en blocs de 25 minutes. Et donc, toutes les 25 minutes, il peut barrer une tâche de sa liste, ce qui procure non seulement un intense sentiment de réussite, mais améliore jour après jour sa capacité à estimer le travail à fournir.

Cirillo conseille d'utiliser une minuterie de cuisine. La remonter constitue un rituel qui souligne la détermination à réaliser la tâche. Le tic-tac procure une autre notion du temps. Certains employés de Liip utilisent cette méthode qui se prête bien au développement logiciel, car dans ce domaine en particulier, les problèmes complexes se laissent volontiers diviser en sous-problèmes plus simples.

Grâce aux pauses fréquentes, nous restons concentrés et frais. Au passage, nous devenons aussi un peu plus habiles au pingpong.

Pong InterWeb Lausanne 2013 dans notre Blog

#PIWL Pong InterWeb Lausanne 2013 sur Twitter

Détails supplémentaires