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Wingo – online et pragmatique

  • Yves Bertrand

Le nouveau site de Wingo est en ligne. Une navigation Ă©purĂ©e, des couleurs vives et contrastĂ©es ainsi que des animations un rien dĂ©calĂ©es sont la touche finale d’un travail approfondi en termes d’expĂ©rience utilisateur. Nous avons utilisĂ© le modĂšle 5S dĂ©fini par Jesse James Garrett.

Un design pensé pour les utilisateur·trice·s

Wingo est la marque de tĂ©lĂ©communication 100% online qui s’adresse aux millennials. Elle fait partie du portefeuille de produits de Swisscom. Wingo avait envie de travailler avec Liip pour dĂ©velopper un nouveau site web centrĂ© sur les utilisateur·trice·s. Nous sommes reconnus pour notre rĂ©flexion user-centred design et la qualitĂ© des projets que nous dĂ©livrons.

Le modĂšle 5S chez Liip

Nous travaillons avec le modĂšle 5S de Garrett pour dĂ©finir l’expĂ©rience utilisateur (UX). 5S pour Strategy, Scope, Structure, Skeleton et Surface. Nous passons systĂ©matiquement au travers de ces cinq Ă©tapes. Elles forment une suite logique, partant d’un niveau abstrait pour progressivement se concentrer sur les aspects les plus concrets. Nous sommes ainsi certains de traiter tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au design d’une expĂ©rience utilisateur intuitive, d’une part. Et de construire des bases solides pour le dĂ©veloppement du site web, d’autre part.

Figure: Sur le plan Strategy, nous nous soucions de la façon dont le site permettra de rĂ©aliser la stratĂ©gie de notre client en rĂ©pondant aux besoins des utilisateur·trice·s. C’est sur le plan Surface que nous nous prĂ©occupons de la forme finale du site. Source: Jesse James Garrett

Concilier une charte graphique et les 5S

Une charte graphique nous a Ă©tĂ© transmise en dĂ©but de mandat. Nous l’avons interprĂ©tĂ©e afin de concilier les directives graphiques avec les best practices en matiĂšre d’UX. Un site web doit rĂ©pondre Ă  un ensemble de critĂšres pour qu’il soit accessible Ă  tou·te·s, pour qu’il permette de trouver rapidement l’information recherchĂ©e, pour qu’il donne envie d’y rester et d’y revenir.

La simplification de l’architecture de l’information a Ă©tĂ© le point de dĂ©part et l’étape dĂ©terminante du projet. Elle dĂ©coule des trois premiers S du modĂšle 5S, Ă  savoir Strategy, Scope et Structure. Puis, nous avons directement travaillĂ© sur les Ă©lĂ©ments de design rattachĂ©s au cinquiĂšme S, Surface. Et nous sommes revenus au quatriĂšme S (Skeleton). Le squelette de chaque page a ainsi Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  l’aide des composants brandĂ©s validĂ©s en amont. Ce petit Ă©cart a permis d’intĂ©grer certaines contraintes graphiques et de gĂ©rer de maniĂšre plus efficace les nombreux intervenants au niveau du branding.

Les ingrédients du succÚs

Wingo nous a donnĂ© les moyens de dĂ©montrer nos compĂ©tences en UX. Chez Liip, deux designers ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă  la Scrum team. Et une personne chez Wingo s’est pleinement consacrĂ©e au projet. Ce qui a participĂ© grandement Ă  la rĂ©ussite de ce dernier. Nous avons Ă©galement encouragĂ© le client Ă  prendre des dĂ©cisions rapidement et rĂ©guliĂšrement afin que les dĂ©lais soient respectĂ©s. En sachant, qu’il est toujours possible de procĂ©der Ă  une itĂ©ration lors du sprint suivant. L’utilisation du modĂšle 5S fait aussi partie des Ă©lĂ©ments clĂ©s de la rĂ©ussite du projet.

« Travailler avec la méthodologie des 5S nous a permis de nous concentrer sur l'essentiel à chaque étape du projet. Bien que notre délai fût trÚs exigeant, grùce à l'expertise de Liip et aux méthodologies de travail qu'ils appliquent, nous avons pu lancer à temps un nouveau site web de qualité. »
Maëlle De Bernardini, Wingo

Practice over theory: tester et itérer

Un projet comme celui-ci est trĂšs formateur. Nous nous sommes surpassĂ©s, et avons trouvĂ© des solutions que nous n’avions pas imaginĂ©es. La force d’une Ă©quipe se mesure lorsque les solutions proposĂ©es sont questionnĂ©es et amĂ©liorĂ©es grĂące Ă  la combinaison des compĂ©tences de chacun·e. Pour que le rĂ©sultat n’en soit que meilleur. C’est-Ă -dire qu’il permette au client d’atteindre ses objectifs en rĂ©pondant aux attentes des utilisateurs.

Contactez-nous pour savoir comment amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur de votre site web ou application mobile tout en garantissant un branding fort.


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