fenaco.com: le nouveau website de fenaco

  • Daniel Frey

Augmenter la visibilitĂ© sans faire concurrence aux marques participantes: tel Ă©tait l’objectif du nouveau site web de la société coopérative fenaco, crĂ©Ă© par Liip en remplacement du prĂ©cĂ©dent site devenu dĂ©suet. Le rĂ©sultat est clair, structurĂ© et attractif.

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L’agriculture passe au numĂ©rique

fenaco est une coopĂ©rative agricole reposant sur un concept centenaire. Elle appartient Ă  quelque 192 LANDI et Ă  leurs 42 000 membres, dont prĂšs de 22 000 sont des agricultrices et agriculteurs suisses en activitĂ©. Le producteur de boissons RAMSEIER Suisse, le transformateur de produits carnĂ©s Ernst Sutter, les dĂ©taillants Volg et LANDI, l’entreprise de distribution d’engrais Landor, le fabricant de fourrage animalier UFA ainsi que le fournisseur d’énergie AGROLA comptent parmi ses marques les plus connues. L’objectif principal de fenaco consiste Ă  soutenir les agricultrices et agriculteurs suisses dans le dĂ©veloppement Ă©conomique de leurs entreprises.

Cette annĂ©e, la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative fĂȘte son 25Ăšme anniversaire: une bonne raison de donner un coup de jeune Ă  son site web vieillissant. Il a donc fallu crĂ©er un nouveau site pour l’entreprise, mais comment l’articuler et quel message vĂ©hiculer?

Le projet de site web

Le projet avait pour objectif la crĂ©ation d’un site Ă©purĂ© et clairement structurĂ©, doublĂ© d’un design moderne et attractif. L’enjeu consistait Ă  renforcer la marque fenaco sans faire d’ombre aux diffĂ©rentes marques individuelles des entreprises membres. Tels Ă©taient les dĂ©fis Ă  relever lorsque nous avons dĂ©butĂ© le projet, sachant que l’objectif tout comme les dĂ©lais et le budget Ă©taient serrĂ©s.

Des mĂ©thodes de dĂ©veloppement agiles et des Ă©changes frĂ©quents avec le client nous ont permis de mettre en Ɠuvre une solution en peu de temps Ă  un coĂ»t relativement bas. Deux PO (Product Owner) sont intervenus pour assurer le bon dĂ©roulement de la mission. Le PO de fenaco a enregistrĂ© les exigences dans Jira sous forme de tickets, et le PO de Liip les a ensuite priorisĂ©es avec l’ensemble de l’équipe de dĂ©veloppement. Des rĂ©unions de concertation et de validation en petit comitĂ© ont Ă©galement Ă©tĂ© organisĂ©es rĂ©guliĂšrement.

Le site web a Ă©tĂ© conçu avec Drupal 8 afin de lui garantir la plus grande flexibilitĂ© ainsi qu’une structure modulaire. CĂŽtĂ© design, nous avons repris les couleurs sobres de la coopĂ©rative fenaco et optĂ© pour une navigation axĂ©e sur la simplicitĂ© d’utilisation. Le rĂ©sultat est plutĂŽt rĂ©ussi! Nous sommes curieux de savoir ce que les clients et parties prenantes de fenaco vont en penser.

Une relation de confiance

Ensemble, nous sommes parvenus Ă  remplacer l’ancien site web passĂ© de mode et Ă  amĂ©liorer la visibilitĂ©, sans pour autant faire concurrence aux diffĂ©rentes marques de la coopĂ©rative. La clĂ© de cette rĂ©ussite: une coopĂ©ration basĂ©e sur la confiance et des objectifs communs.

fenaco: «Liip a tenu ses promesses: nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© de conseils avisĂ©s, d’une gestion de projet efficace, de grandes compĂ©tences en termes de design et d’une solution techniquement impeccable. Le tout dans le respect du budget, des dĂ©lais impartis, et dans le cadre d’une coopĂ©ration trĂšs agrĂ©able. Merci!»
Elias Loretan, PO du projet chez fenaco

«Un rĂ©sultat optimal pour un minimum d’effort grĂące Ă  une coopĂ©ration simple et efficace entre Liip et fenaco» Daniel Frey, PO Liip


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