Journée Futur en tous genres 2016

  • Karine Chor

Le 10 novembre dernier s'est d√©roul√©e la ¬ę¬† journ√©e Futur en tous genres¬†¬Ľ et nous avons accueilli huit filles du Cycle d'Orientation √† cette¬†occasion. Ce projet intercantonal a √©t√© mis en Ňďuvre par les bureaux de l'√©galit√© de plusieurs cantons dont celui de Fribourg. Il vise √† ouvrir de nouvelles perspectives aux filles et aux gar√ßons en d√©couvrant de nombreux domaines professionnels sans √† priori.

C'est la deuxième année que Liip Fribourg se mobilise et organise des ateliers pour cette journée particulièrement instructive et enrichissante !

Initiation à la programmation

Pour bien commencer la journ√©e, les filles s'initient √† la programmation gr√Ęce aux outils en ligne du site studio.code.org.

Le principe: l'élève peut imbriquer différents blocs les uns à la suite des autres afin de créer un programme. Lors de son exécution, il peut voir des personnages (en l'occurrence ceux de la Reine des Neiges) s'animer dans la fenêtre, traçant des formes et des flocons sur la glace.

Interface de l'exercice de programmation sur codestudio pour la journée futur en tous genres

Exercice de programmation sur le site de Code Studio

Chacune des filles avance à son rythme, guidée par certaines astuces sur le site et la complexité évolue au fil des exercices. On sent une certaine motivation de leur part, beaucoup de mains se lèvent pour proposer une correction des exercices. C'est une approche ludique qui permet de comprendre les bases de la programmation (variables, fonctions, boucles…) tout en s'amusant ! Dans la dernière phase, elles laissent travailler leur imagination en créant leur propre programme.

Retourneur de pièces

Pour ce deuxi√®me atelier, les ordinateurs sont mis de c√īt√©. Valentin propose aux filles de retourner des pi√®ces de Legos les unes √† la suite des autres et de chronom√©trer le temps pass√©. Le deuxi√®me tour consiste √† retourner le m√™me nombre de pi√®ces mais divis√©es en deux paquets.

Les filles comprennent assez vite que le fait de parall√©liser les t√Ęches permet de gagner du temps et c'est ce que l'on essaie de faire dans les projets agiles.

Création d'une page web

Apr√®s quelques pizzas, nous commen√ßons l'atelier HTML/CSS. Les filles arrivent devant leur ordinateur et voient une page du site cssdesk.com pr√©sentant un bloc simple avec la mention ‚ÄúHello world!‚ÄĚ. Sur le panel gauche, les filles peuvent modifier des lignes de codes et voir le rendu directement sur l'√©cran. Sylvain leur montre des exemples de code afin de modifier l'affichage : grossir le texte ou encore changer la couleur de fond en fonction d'un √©v√©nement de la souris, ajouter une image‚Ķ Les filles se prennent vite au jeu et personnalisent chacune la page √† sa fa√ßon : photos de cupcakes ou encore de Justin Bieber, fonds de couleur violet pastel ou rose bonbon‚Ķ Elles nous posent alors beaucoup de questions : ¬ę¬†Monsieur, comment est-ce qu'on peut mettre des photos post√©es sur Instagram?¬†¬Ľ, ¬ę¬†Madame, je ne sais pas pourquoi ma couleur de fond ne s'affiche pas‚Ķ¬†¬Ľ. Au final, elles partageront leur premi√®re page HTML avec leurs amis¬†!

Interface de l'exercice cssdesk pour la journée futur en tous genres

Interface de l'exercice sur le site de CSS Desk

Cas pratique utilisant la méthodologie agile

Il est temps d'éteindre définitivement les ordinateurs pour la journée et on passe au dernier atelier : planifier la création d'un parc d'attractions en utilisant la méthodologie agile.

Valentin propose d'utiliser des Legos pour la construction et les briefent rapidement sur les différents éléments qui composeront le parc.

Divis√©es en deux groupes, les filles doivent √©valuer la complexit√© de chaque t√Ęche et pr√©voir ce qu'elles pourront produire dans le temps imparti. Il y aura au final deux tours ou ¬ę¬†sprints¬†¬Ľ dans lesquels elles pourront r√©aliser ce projet.

D√®s le chronom√®tre lanc√©, les filles se pr√©cipitent vers leur tableau et la r√©flexion commence : elles d√©battent, notent, d√©placent, replacent les diff√©rents post-its marqu√©s chacun par une t√Ęche √† accomplir.

Divis√©e en deux groupes, les filles √©valuent et estiment les t√Ęches √©crites sur des post-its pendant la journ√©e futur en tous genres

Les filles √©valuent la complexit√© des t√Ęches √† accomplir

On passe √† la phase de conception, top chrono ! Les deux groupes se ruent vers leurs Legos et commencent le chantier du parc d'attraction. Elles s'organisent et parall√©lisent les t√Ęches. ¬ę¬†On est √† la moiti√© du temps¬†!¬†¬Ľ, s'exclame Valentin. Et l√†, le stress monte et on les voit s'activer avec des gestes beaucoup plus rapides pour finir les constructions √† temps.

Une jeune fille dessine les chemins du parc tandis que d'autres construisent avec les Legos pendant un atelier de la journée futur en tous genres

En pleine création du parc d'attractions !

Fin du temps r√©glementaire. Valentin enfile la casquette du client et fait la ¬ę¬†review¬†¬Ľ de ce qui a √©t√© fait. On retrouve un terrain, de jolis zoos mais aussi des toilettes √† moiti√© construites mais au final, le client est satisfait¬†:¬†les fonctionnalit√©s promises au d√©but du sprint sont l√†.

Sur le second sprint, les filles semblent moins stress√©es. Il n'y a pas d'exclamations cette fois-ci √† l'annonce de la moiti√© du temps. Elles r√©ussissent √† finir toutes les t√Ęches incluses initialement dans les deux sprints et le client reste satisfait.

Les filles ont su estimer juste et r√©aliser les t√Ęches promises au d√©but de chaque sprint pour r√©pondre aux attentes du client, cet atelier est une r√©ussite¬†!

Go√Ľter et r√©trospective

L'atelier aux Legos a eu un effet ¬ę¬†team building¬†¬Ľ, les filles sont beaucoup moins timides entre elles et prennent le go√Ľter dans une ambiance tr√®s conviviale et d√©contract√©e.

La journée se finit par une rétrospective afin de prendre un peu de recul sur ce qui a été fait, autant sur les points positifs que sur ceux à améliorer. C'est ce que l'on fait en général à la fin de chaque projet chez Liip.

Le bilan tir√© par les filles est tr√®s positif, elles ont aim√© apprendre de nouvelles choses tout en s'amusant et ont appr√©ci√© la sympathie des organisateurs. De plus, elles ont trouv√© le repas et le go√Ľter d√©licieux.

De notre part, nous avons été marqués par la curiosité des filles, leur motivation et leur engagement tout au long de cette journée. Nous avons aussi profité de notre expérience de l'an passé pour nous améliorer et proposer des ateliers de qualité.

Conclusion

Sylvain, Valentin et moi n'avons pas vu cette journ√©e passer¬†! Ce fut un vrai plaisir d'accueillir ces huit filles et nous les remercions toutes d'√™tre venues. Elles ont pu comprendre ce qui se passe derri√®re un √©cran d'ordinateur et voir le c√īt√© cr√©atif de nos m√©tiers.

Même si elles n'envisagent pas toutes de travailler dans ce secteur plus tard, elles ont pu constater que l'informatique n'était pas réservée exclusivement aux hommes et nous les accueillons volontiers pour un stage ou un apprentissage si elles le souhaitent !


Tell us what you think