L'Université populaire de Lausanne: nouvelle plateforme d'enregistrement créée par Liip

Université Populaire de Lausanne

L'Université populaire de Lausanne (UPL) est une institution active en Suisse romande depuis plus de 60 ans dans la formation des adultes. Depuis cet été, l'UPL est l'une des premières institutions de formation continue suisse à offrir une gestion des cours totalement basée sur le web, avec un e-learning intégré.

L'offre de formation de l'UPL va des cours photos aux cours de chant en habits traditionnels italiens, en passant par les préparations aux examens ou les excursions historiques. Sur le nouveau site internet, les participants peuvent facilement s'inscrire aux cours et gérer en ligne toutes leurs informations personnelles. Les enseignantes et enseignants peuvent consulter la liste des participants aux cours et ont la possibilité de concevoir des activités éducatives et des leçons. En ce qui concerne l'administration des cours, la plateforme propose des outils de gestion des données clients et de planification des cours.

Avec cette nouvelle plateforme éducative, l'UPL suit les tendances dans le domaine de la gestion du savoir. La co-conception, l'utilisation commune de documents ainsi que la création de tests ou de sondages font partie des applications typiques. L’interaction entre le personnel enseignant et les participants aux cours peut ainsi être renforcée. La solution Open Source Moodle est utilisée pour les contenus e-learning.

Liip a mis ce projet en œuvre en l'espace de trois mois, selon la méthode de gestion de projet agile. Le processus a été accompagné par Fabien Balli, qui était chargé du développement de l'organisation du côté client.

Depuis son lancement cet été, un tiers des participants aux cours se sont inscrits via la nouvelle plateforme. Il ne fait aucun doute que la qualité des données et les procédures administratives se sont améliorées. De plus, le e-learning avec Moodle est plus diversifié et plus captivant.