Un éditeur CMS de Liip obtient le prix européen IKS

Liip's CMF editor

Lors du concours européen de la communauté IKS, Liip a démontré les multiples dimensions de la gestion de contenus en ligne, à l'aide d'un prototype d'éditeur wysiwyg innovatif. Ce projet de Liip a ainsi décroché les deux nominations principales du concours.

L'éditeur de contenu projeté fera partie intégrante du Symfony Content Management Framework (CMF). Ce système, basé sur le framework Symfony2 PHP, permettra le développement de solutions de gestion de contenu orientées client, par la combinaison de composants fonctionnels de gestion de contenus (CMF).

Cet éditeur est l'un des nombreux composants du projet Symfony CMF, en démonstration dans le CMF-Sandbox. L'édition du contenu s'y fait à l'aide de l'éditeur de contenu en ligne Hallo. Les modifications sont communiquées par le système VIE, au travers d'une interface REST. Liip a pour cela développé le composant LiipVieBundle. L''interaction utilisateur a été conçue par l'équipe UX de Liip, le design par l'agence :ratio.

Le développement de l'éditeur CMF se poursuit grâce à la récompense remportée au concours IKS. La prochaine étape étant l'intégration d'Apache Stanbol, un composant de gestion de contenu sémantique, afin de permettre, par exemple la catégorisation automatique de textes, ou l'ajout de contenus annexes basé sur la sémantique.

VIE et Stanbol sont des projets du programme de recherche IKS. La communauté IKS soutient le développement d'applications sémantiques dans les systèmes de gestion de contenu (CMS). Le domaine de l'IKS (Interactive Kknowledge Stack) rassemble concepts et technologies opensource. IKS est un programme de recherche de l'Union Européenne.